Google+

Historique du site

L'histoire de FFReload

Final Fantasy Homepage (v1)

Final Fantasy Reload a vu le jour le 10 juillet 1999 sous le nom de Final Fantasy Homepage. A l'époque, le site traitait uniquement de Final Fantasy 6, 7. Cela a été aussi pour moi la découverte de l'univers des sites internet. Malheureusement, je n'ai pas de capture d'écran de la toute première version du site, mais cela dit, vu le rendu visuel ce n'est peut-être pas plus mal ainsi :)

En 2002, j'ai fait évoluer considérablement le site en étendant l'univers de FF1 à FF11 avec en prime une nouvelle interface.

Final Fantasy Genesis (v2)

Le 29 mars 2003, la popularité de Final Fantasy Homepage croit de jour en jour.

Qui dit plus de visiteurs, dit plus de demandes de contenu ; j'ai donc commencé a recruter plusieurs personnes pour m'épauler sur la rédaction de news et le remplissage du contenu. Pour marquer le coup de cette nouvelle importante, le site à été rebaptisé Final Fantasy Genesis. Toutefois, malgré cette évolution et afin d'éviter de proposer des sections presque vides, les sections antérieures à FFIV ont été retirées du site le temps de les construire.

Final Fantasy Reload (v3)

Le 15 mai 2003, année qui marque un grand tournant pour le site. Je me suis décidé à prendre un vrai nom de domaine. A cette époque le domaine ffgenesis.com était déja pris par une autre personne. Donc il m'a fallu trouver un nouveau nom pour le site pour prendre le nom de domaine associé.

Mon choix sur ffreload.com s'est fortement inspiré de Matrix, j'ai raccourci Reloaded en Reload. Nom assez parlant au vu des changements appliqués au site. En effet, l'arrivée de Yuna va proposer de manière très régulière des news, chose qui n'était pas forcément le cas avant cela.

Qui dit nouveau nom dit également nouveau look. La charte graphique à évoluée dans des tons or et bleu, signature depuis lors du site.

Final Fantasy Reload (v4)

Le 13 mars 2006, après une période d'inactivité de plusieurs mois et le départ de Yuna, le site a repris de sa superbe grâce à l'arrivée de Falta qui a donné un gros coup de boost sur les news et le contenu du site.

Le design a eu également droit à un coup de rafraîchissement.

SE-Saga (v5)

Le 20 décembre 2010. Les années passent, mon temps disponible se fait plus rare. Désireux d'étendre l'univers de Final Fantasy à celui de Square Enix dans sa globalité, le site change de direction et se rebaptise SE-Saga. L'arrivée de Trowa lui aussi développeur, va m'aider à mettre en place tout ça avec l'aide de nombreux newser et correcteurs. Cependant mon temps disponible se réduisant à peau de chagrin, c'est Trowa qui prendre en charge l'ensemble du site pendant ma trop longue absence.

Une fois encore le design a été repensé et avec le recul, très certainement de moins bonne qualité visuelle et fonctionelle que les précédentes versions.

Malheureusement, le jour où le site a changé de direction, une chute vertigineuse des visites se fait ressentir. Est-ce dû au fait que le site ait été rebaptisé ou un problème de référencement sur les moteurs de recherche suite au changement d'adresse ? Très certainement un peu des deux.

Le 9 novembre 2011. Trowa et son équipe quitte le site suite à ma trop longue absence, et mon manque de communication, chose que je regrette fortement aujourd'hui. Suite à ce coup dur, le site ferme ses portes à la fin de cette funeste journée.

FFReload (v6)

2013. Plein de regrets, je me motive et me décide de refaire vivre FFReload, me recentrant sur l'univers de Final Fantasy uniquement. Un travail de titan commence. En effet, l'intégralité du site est refondue, bien plus qu'en apparence. Le code du site est intégralement refait.

2014. Le projet avance plus ou moins rapidement, mais avance. Le travail bat son plein en juin 2014 pour une réouverture le 10 juillet 2014.

Image 001 / 003