Google+

Final Fantasy Tactics > Introduction

Un Final Fantasy d'un nouveau genre

Si vous n'aimez pas les tactical RPGs, ce jeu est peut-être le seul qui vous fera changer d'avis. On se laisse facilement captiver par les personnages extrêmement attachants et charismatiques, et le scénario inouï. Vraiment, un must digne de Squaresoft que tout fan se doit de posséder !!!

Ce jeu, hors du commun, vous transporte dans l'univers merveilleux du Tactical-RPG. C'est sans aucun doute le meilleur Tactical réalisé à ce jour sur Play. Un must !

Le scénario, l'un des meilleurs jamais imaginés, vous place dans la peau de Ramza Beoulve, un jeune homme qui défend la justice et s'oppose à la corruption. Fils d'une famille de nobles, il est l'ami de Delita (un jeune homme du peuple). Le pays est en guerre depuis la mort du roi Atltascha. Deux souverains s'affrontent dans la prise du trône laissé libre: Larg et Goltana. La guerre qui a lieu porte le nom de « Lion's War ». Ramza, qui fait partie des Hokuten et combat pour Larg, se rendra vite compte qu'il ne peut compter sur personne. Conflits, trahisons, surprises de taille... Tout cela vous attend ! Votre héros décide alors de combattre pour faire éclater la vérité. En parallèle, vous aurez la découverte d'un scénario encore plus fouillé puisqu'il met en scène les « 12 Braves » qui font partie d'une légende, la « Zodiac Brave Story ». Les puissants de ce monde cherchent à mettre la main sur les 12 boules de cristal qui leur donneront le pouvoir ultime... Vous, Ramza, êtes le seul à vouloir stopper la guerre... Votre combat sera rude! Des thèmes comme FFT vous propose de créer votre propre petite équipe. Outre les personnages, magnifiques et charismatiques, qui rejoindront automatiquement votre cause au fur et à mesure de l'histoire (Arias, Mustadio, Ovelia, Rafa, et bien d'autres merveilleux...), vous devrez créer votre propre « team » qui comptera un tas de persos à la fin du jeu. Pour cela, rendez-vous dans les tavernes où vous embaucherez, pour peu d'argent, de jeunes « squires ». Au début peu puissants, ils évoluent et selon vos choix et leurs capacités (un squire avec un BRAVE élevé fera un bon guerrier, si c'est sa FAITH qui est élevée il sera plutôt magicien) vous pourrez en faire des knights, archers, priests, wizards, monks, summoners... Bref toutes les classes habituelles des persos de Tactical-RPG. À vous aussi de les nommer.

Petit détail FFT, dont le sous-titre est « Zodiac Brave Story », est très influencé par l'astrologie. Ainsi, selon les signes astrologiques de vos persos, et ceux des ennemis, vous infligerez plus ou moins de dégâts selon qu'ils soient ou non compatibles. Si cela vous semble compliqué, pas d'inquiétude, vous trouverez toutes les explications dans le Tutorial. À noter également que vous trouverez, dans ce même tutorial, un résumé de chaque étape du scénario que vous pourrez revisionner à votre guise. L'amour, la jalousie.

Parlons à présent des musiques: une tuerie !!! Sûrement les meilleures de la Playstation, avec « Xenogears et FFVI ». Dès le début, vous avez le droit à une splendide présentation en images de synthèse, avec en fond une mélodie splendide qui vous donne sur le champ envie de connaître le jeu. Si vous laissez tourner le jeu, vous aurez droit à 3 présentations: la première vous narre le scénario, l'opposition de Larg et Goltana et ce qui va entraîner la « Lion's War ». La seconde vous présente quelques moments du jeu (batailles, échanges de paroles entre protagonistes importants etc...). La troisième vous présente les classes principales des persos que vous allez créer. Ensuite, si vous prenez « New game », vous donnez un nom au héros (par défaut, c'est Ramza) et une date de naissance (qui déterminera son signe astrologique). Puis une très belle cinématique se lance, où vous voyez l'équipe de Hokuten où travaille Ramza se diriger vers l'abbaye où séjourne la princesse Ovelia... Le scénario commence alors... Votre équipe ne fera que des batailles, où vous dirigez vos persos comme sur un jeu d'échecs. A savoir que les « knights » et « monks » etc... ne peuvent attaquer que tout près d'un ennemi, alors que les « wizards », « summoners » etc... peuvent attaquer de loin (et sont donc à placer loin des vilains). Les graphismes ne sont pas impressionnants, mais ils sont réellement très réussis.

Les magies sont splendides et c'est avec un plaisir évident que les fans de la série des Final Fantasy retrouveront Shiva, Ifrit, Garbunkle et les autres dans la série (immense) d'invocations que peuvent faire (uniquement) les « summoners ». À noter que de nombreuses invocations de la série de Squaresoft sont nouvelles (Fairy...) et ne se trouvent que dans FFT sur Play. Entre les batailles, vous vous déplacer sur une carte où les itinéraires sont directement tracés avec les points où vous pouvez vous rendre. Achetez dans les « shops » des villes, discutez dans les « bars » des villes (pour connaître des quêtes annexes où vous pourrez envoyer 3 persos alors que de votre côté, vous poursuivez le scénario principal), et embauchez des squires dans les villes. Sinon, les zones à risque sont en vert (bois, marais, landes...), les villes en bleu, et les zones de grandes batailles qui feront avancer le scénario, en rouge. Sur la carte vous pouvez (et devez) aussi gérer votre équipe, revoir quelques points importants du scénario, enregistrer... Pour donner quelques autres détails sur les graphismes, sachez qu'il y a peu de scènes en images de synthèse mais de nombreuses séquences utilisant les graphismes normaux du jeu, où vous découvrez le scénario.

Quant à la durée de vie, elle est immense puisqu'il vous faudra des dizaines et des dizaines d'heures pour former votre équipe qui tue (la montée en niveaux est moyennement rapide, mais pour découvrir tous les jobs, toutes les classes, toutes les magies de vos « summoners », « priests » etc... Bon courage) et venir à bout du scénario prenant et long, bourré de surprises.

Sorties et supports

  • Final Fantasy Tactics
  • le 29/06/2011 sur PlayStation Network
  • le 18/09/2009 sur PlayStation Network
  • le 28/01/1998 sur PlayStation
  • le 13/05/2009 sur PlayStation Network
  • le 20/06/1997 sur PlayStation
  • Final Fantasy Tactics : The War of the Lions
  • le 04/08/2011 sur iOS
  • le 04/10/2007 sur PlayStation Portable
  • le 04/08/2011 sur iOS
  • le 10/10/2007 sur PlayStation Portable
  • le 04/08/2011 sur iOS
  • le 09/03/2011 sur PlayStation Network
  • le 10/05/2007 sur PlayStation Portable
Image 001 / 003