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Final Fantasy VIII > Aptitudes

Explications du tableau d'association des magies

Il est possible d'augmenter vos différentes aptitudes (HP, Vigueur, Défense, Psychisme...) grâce à vos magies. Vous devrez tout d'abord apprendre à vos G-forces à créer cette association (HP-A, Vgr-A, Dfs-A, Psy-A...). Vous pourrez ensuite associer chaque magie que vous possédez à une de vos aptitudes. Ex : 100 Ultima sur les HP grâce à la capacité HP-A -> donnera un bonus de 6000 HP à votre personnage.

Cela permet de nombreuses possibilités en matière de combinaisons possibles. Pour utiliser correctement le tableau, multipliez la valeur affichée par le nombre de sorts que vous avez en stock (le bonus est proportionnel au nombre que vous possédez). Arrondissez à l'entier inférieur le plus proche. Vous obtiendrez alors la valeur "bonus" que vous acquerrez aussi longtemps que la magie sera associée.

Description des aptitudes

  • Aptitude
    DFS
  • Maximum
    255
  • Description
    Défense
    -> Diminue les dommages reçus par des attaques physiques / armées
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Bonus Dfs, Dfs-A, Dfs+20%, Dfs+40%, Dfs+60%
  • Objet augmentant cette aptitude
    Bonus Dfs
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    Ao de Niv. 30 et +
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Meltdown
    • HP
      15
    • Vgr
      0.24
    • Dfs
      0.8
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.2
    • Vts
      0.03
    • Esq%
      0.02
    • Prc%
      0.12
    • Chc%
      0.08
    • Magie
      Vie Max
    • HP
      48
    • Vgr
      0.2
    • Dfs
      0.8
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.85
    • Vts
      0.08
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.08
    • Chc%
      0.2
    • Magie
      Récup
    • HP
      26
    • Vgr
      0.18
    • Dfs
      0.7
    • Mgi
      0.18
    • Psy
      0.6
    • Vts
      0.08
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.08
    • Chc%
      0.08
    • Magie
      Soin Max
    • HP
      22
    • Vgr
      0.2
    • Dfs
      0.65
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.65
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.1
    • Chc%
      0.1
  • Aptitude
    HP
  • Maximum
    9999
  • Description
    Points de Santé
    -> Nombre de HP du personnage. La perte de tous ses HP provoque le K.O.
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Bonus HP, HP-A, HP+20%, HP+40%, HP+80%
  • Objet augmentant cette aptitude
    Bonus HP
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    Griffon de Niv. 45 et +
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Vie Max
    • HP
      48
    • Vgr
      0.2
    • Dfs
      0.8
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.85
    • Vts
      0.08
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.08
    • Chc%
      0.2
    • Magie
      Météore
    • HP
      46
    • Vgr
      0.75
    • Dfs
      0.34
    • Mgi
      0.52
    • Psy
      0.34
    • Vts
      0.3
    • Esq%
      0.12
    • Prc%
      0.4
    • Chc%
      0.22
    • Magie
      Sidéral
    • HP
      38
    • Vgr
      0.55
    • Dfs
      0.28
    • Mgi
      0.45
    • Psy
      0.48
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.07
    • Prc%
      0.24
    • Chc%
      0.14
    • Magie
      Aura
    • HP
      34
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.22
    • Mgi
      0.24
    • Psy
      0.24
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.02
    • Prc%
      0.5
    • Chc%
      0.4
  • Aptitude
    MGI
  • Maximum
    255
  • Description
    Magie
    - Augmente la puissance des magies offensives
    - Augmente la performance des attaques mentales
    - Augmente le nombre de HP rendu avec une magie curative (ex : Soin)
    - Augmente la probabilité de réussir un vol de magie sur un adversaire
    - Augmente le nombre de magies dérobées au cours du vol (9 maxi)
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Bonus Mgi, Mgi-A, Mgi+20%, Mgi+40%, Mgi+60%
  • Objet augmentant cette aptitude
    Bonus Mgi
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    Kanibal de Niv. 40 et +
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Triple
    • HP
      24
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.1
    • Mgi
      0.7
    • Psy
      0.1
    • Vts
      0.7
    • Esq%
      0.16
    • Prc%
      1.5
    • Chc%
      0.3
    • Magie
      Supplice
    • HP
      28
    • Vgr
      0.42
    • Dfs
      0.36
    • Mgi
      0.6
    • Psy
      0.45
    • Vts
      0.04
    • Esq%
      0.02
    • Prc%
      0.04
    • Chc%
      0.4
    • Magie
      Météore
    • HP
      46
    • Vgr
      0.75
    • Dfs
      0.34
    • Mgi
      0.52
    • Psy
      0.34
    • Vts
      0.3
    • Esq%
      0.12
    • Prc%
      0.4
    • Chc%
      0.22
    • Magie
      Sidéral
    • HP
      38
    • Vgr
      0.55
    • Dfs
      0.28
    • Mgi
      0.45
    • Psy
      0.48
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.07
    • Prc%
      0.24
    • Chc%
      0.14
  • Aptitude
    PSY
  • Maximum
    255
  • Description
    Psychisme
    - Diminue les dommages reçus par des attaques magiques
    - Augmente la résistance aux attaques mentales
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Bonus Psy, Psy-A, Psy+20%, Psy+40%, Psy+60%
  • Objet augmentant cette aptitude
    Bonus Psy
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    Xylomid de Niv. 30 et +
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Vie Max
    • HP
      48
    • Vgr
      0.2
    • Dfs
      0.8
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.85
    • Vts
      0.08
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.08
    • Chc%
      0.2
    • Magie
      Boomerang
    • HP
      20
    • Vgr
      0.14
    • Dfs
      0.46
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.72
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.08
    • Chc%
      0.16
    • Magie
      Soin Max
    • HP
      22
    • Vgr
      0.2
    • Dfs
      0.65
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.65
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.1
    • Chc%
      0.1
    • Magie
      Anti-Sort
    • HP
      10
    • Vgr
      0.12
    • Dfs
      0.38
    • Mgi
      0.16
    • Psy
      0.6
    • Vts
      0.08
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.08
    • Chc%
      0.14
  • Aptitude
    VGR
  • Maximum
    255
  • Description
    Vigueur
    -> Augmente les dommages infligés par le personnage en faisant des attaques physiques / armées
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Bonus Vgr, Vgr-A, Vgr+20%, Vgr+40%, Vgr+60%
  • Objet augmentant cette aptitude
    Bonus Vgr
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    T-Rex de Niv. 30 et +
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Météore
    • HP
      46
    • Vgr
      0.75
    • Dfs
      0.34
    • Mgi
      0.52
    • Psy
      0.34
    • Vts
      0.3
    • Esq%
      0.12
    • Prc%
      0.4
    • Chc%
      0.22
    • Magie
      Aura
    • HP
      34
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.22
    • Mgi
      0.24
    • Psy
      0.24
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.02
    • Prc%
      0.5
    • Chc%
      0.4
    • Magie
      Triple
    • HP
      24
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.1
    • Mgi
      0.7
    • Psy
      0.1
    • Vts
      0.7
    • Esq%
      0.16
    • Prc%
      1.5
    • Chc%
      0.3
    • Magie
      Fournaise
    • HP
      32
    • Vgr
      0.56
    • Dfs
      0.26
    • Mgi
      0.44
    • Psy
      0.26
    • Vts
      0.12
    • Esq%
      0.03
    • Prc%
      0.26
    • Chc%
      0.12
  • Aptitude
    VTS
  • Maximum
    255
  • Description
    Vitesse
    - Augmente la rapidité de remplissage de la jauge ATB du personnage et donc la rapidité de son tour à jouer
    - Augmente les chances de piller un adversaire (voler un objet)
    - [Pour l’adversaire] Diminue les chances d’être pillé
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Vts-A, Vts+20%, Vts+40%
  • Objet augmentant cette aptitude
    Bonus Vts
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    Koyo K de Niv. 30 et +
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Triple
    • HP
      24
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.1
    • Mgi
      0.7
    • Psy
      0.1
    • Vts
      0.7
    • Esq%
      0.16
    • Prc%
      1.5
    • Chc%
      0.3
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Booster
    • HP
      5
    • Vgr
      0.15
    • Dfs
      0.16
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.2
    • Vts
      0.5
    • Esq%
      0.08
    • Prc%
      0.1
    • Chc%
      0.1
    • Magie
      Stop
    • HP
      8
    • Vgr
      0.18
    • Dfs
      0.2
    • Mgi
      0.3
    • Psy
      0.24
    • Vts
      0.48
    • Esq%
      0.1
    • Prc%
      0.2
    • Chc%
      0.1
    • Magie
      Somni
    • HP
      5
    • Vgr
      0.15
    • Dfs
      0.16
    • Mgi
      0.2
    • Psy
      0.2
    • Vts
      0.4
    • Esq%
      0.08
    • Prc%
      0.1
    • Chc%
      0.1
  • Aptitude
    ESQ
  • Maximum
    100%
  • Description
    Esquive
    - Augmente les chances d’éviter les attaques physiques / armées
    - [Pour l’adversaire] Diminue les chances d’être pillé
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Esq-A, Esq+30%
  • Objet augmentant cette aptitude
    -
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    -
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Triple
    • HP
      24
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.1
    • Mgi
      0.7
    • Psy
      0.1
    • Vts
      0.7
    • Esq%
      0.16
    • Prc%
      1.5
    • Chc%
      0.3
    • Magie
      Tornade
    • HP
      30
    • Vgr
      0.48
    • Dfs
      0.24
    • Mgi
      0.42
    • Psy
      0.24
    • Vts
      0.33
    • Esq%
      0.13
    • Prc%
      0.38
    • Chc%
      0.14
    • Magie
      Météore
    • HP
      46
    • Vgr
      0.75
    • Dfs
      0.34
    • Mgi
      0.52
    • Psy
      0.34
    • Vts
      0.3
    • Esq%
      0.12
    • Prc%
      0.4
    • Chc%
      0.22
    • Magie
      Stop
    • HP
      8
    • Vgr
      0.18
    • Dfs
      0.2
    • Mgi
      0.3
    • Psy
      0.24
    • Vts
      0.48
    • Esq%
      0.1
    • Prc%
      0.2
    • Chc%
      0.1
  • Aptitude
    PRC
  • Maximum
    255%
  • Description
    Précision
    - Augmente les chances de toucher un adversaire avec une attaque physique (soumis aux % d’esquive de l’adversaire)
    - Augmente les chances d’infliger un traumatisme (attaque) mental
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Prc-A
  • Objet augmentant cette aptitude
    -
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    -
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Triple
    • HP
      24
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.1
    • Mgi
      0.7
    • Psy
      0.1
    • Vts
      0.7
    • Esq%
      0.16
    • Prc%
      1.5
    • Chc%
      0.3
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Aura
    • HP
      34
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.22
    • Mgi
      0.24
    • Psy
      0.24
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.02
    • Prc%
      0.5
    • Chc%
      0.4
    • Magie
      Double
    • HP
      2
    • Vgr
      0.15
    • Dfs
      0.06
    • Mgi
      0.18
    • Psy
      0.06
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.03
    • Prc%
      0.4
    • Chc%
      0.02
    • Magie
      Météore
    • HP
      46
    • Vgr
      0.75
    • Dfs
      0.34
    • Mgi
      0.52
    • Psy
      0.34
    • Vts
      0.3
    • Esq%
      0.12
    • Prc%
      0.4
    • Chc%
      0.22
  • Aptitude
    CHC
  • Maximum
    255
  • Description
    Chance
    -> Intervient dans les multiples actions où le résultat n’est pas assuré
    - Augmente les chances de toucher un adversaire avec une attaque physique
    - Augmente les chances de trouver des objets rares
    - Augmente les chances d’infliger des traumatismes (attaques) mentaux
    - Augmente les chances de voir apparaître Odin ou Gilgamesh en début de combat
  • Capacités augmentant cette aptitude
    Chc-A, Chc+50%
  • Objet augmentant cette aptitude
    -
  • Cannibale augmentant cette aptitude
    -
  • Magies optimales pour améliorer cette aptitude
    • Magie
      Ultima
    • HP
      60
    • Vgr
      1
    • Dfs
      0.82
    • Mgi
      1
    • Psy
      0.95
    • Vts
      0.6
    • Esq%
      0.24
    • Prc%
      0.6
    • Chc%
      0.64
    • Magie
      Aura
    • HP
      34
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.22
    • Mgi
      0.24
    • Psy
      0.24
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.02
    • Prc%
      0.5
    • Chc%
      0.4
    • Magie
      Supplice
    • HP
      28
    • Vgr
      0.42
    • Dfs
      0.36
    • Mgi
      0.6
    • Psy
      0.45
    • Vts
      0.04
    • Esq%
      0.02
    • Prc%
      0.04
    • Chc%
      0.4
    • Magie
      Ankou
    • HP
      18
    • Vgr
      0.22
    • Dfs
      0.22
    • Mgi
      0.38
    • Psy
      0.58
    • Vts
      0.1
    • Esq%
      0.04
    • Prc%
      0.1
    • Chc%
      0.38
    • Magie
      Triple
    • HP
      24
    • Vgr
      0.7
    • Dfs
      0.1
    • Mgi
      0.7
    • Psy
      0.1
    • Vts
      0.7
    • Esq%
      0.16
    • Prc%
      1.5
    • Chc%
      0.3
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