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Final Fantasy VII > Solution complète (CD2)

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CD2

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2.1. A la poursuite de Sephiroth

En quittant la Maison de coquillages, prenez à gauche et vous apercevrez Sephiroth en marche vers le nord. Suivez-le le long du sentier balayé par les vents. Vous arriverez dans une région comportant un coquillage épineux. Contournez-le pour trouver un coffre au trésor, puis montez l'escalier du coquillage. Marchez le long de la corniche extérieure du coquillage jusqu'à l'entrée d'une grotte toute proche. Approchez-vous de la seconde fissure du mur et grimpez-y. Vous êtes confronté à un choix de direction : l'ordre correct est Gauche, Haut, Bas, Droite, Bas, Haut, Droite, Gauche, Haut. Allez jusqu'à l'échelle et descendez-la. Ramassez la Materia Super Magie, remontez, puis prenez à droite jusqu'à la seconde entrée de grotte. Franchissez-la et prenez le coffre au trésor, puis dirigez-vous vers la lumière. Vous émergerez à l'extérieur, au sommet de la région des glaciers. Suivez le sentier couvert de neige en direction de la région nord-ouest du continent jusqu'à voir les traces de Chocobo. Vous pouvez attraper un Chocobo ici si vous le désirez, sinon, allez tout droit au Glacier Village.

2.2. Village du Glaçon

Dans ce village, après les emplettes de rigueur, allez dans la maison de droite pour récupérer la carte de la région enneigée. Ensuite, dirigez-vous vers le fond de l'écran et discutez avec l'homme s'y trouvant. Des membres de la Shinra feront alors leur apparition. Pour éviter de vous faire frapper par leur chef, appuyez sur les boutons de gauche ou de droite ou de la croix de votre paddle. Vous pouvez également choisir de vous laisser faire. Vous vous réveillerez alors dans une maison abandonnée. Après cette scène, allez dans la maison centrale du village et récupérez un snowboard en parlant au petit garçon. Si vous désirez avoir quelques explications sur le maniement de ce snowboard, discutez avec l'homme se trouvant au fond du village. Partez ensuite faire un peu de glisse.

2.4. Le désert de glace

Durant la descente vous aurez à deux reprises une intersection. Selon le chemin choisi, vous atterrirez à des endroits différents. Sachez que cela n'est pas très important. Les plus pressés doivent prendre le chemin de droite, puis celui de gauche lors de la descente. Utilisez la Carte récupérée dans le Glacier Village pour vous repérer. De plus, quoi que vous fassiez, vous vous évanouirez au bout d'un certain temps. Ne vous inquiétez donc pas de trouver une sortie et essayez plutôt de récupérer un maximum d'objets. Dans ce désert, vous pourrez trouver entre autre les Materia Alexandre, Tout et Coupure Supplémentaire. Après votre évanouissement, vous vous retrouverez dans la maison d'un vieil homme. Après avoir sauvegardé, vous pourrez soit rechercher d'autres objets, soit commencer la montée de la Falaise de GaeaAbords (en continuant vers le haut de l'écran).

2.4. Falaise de Gaea-Abords

En gravissant la montagne, vous remarquerez une jauge en bas à droite de l'écran. C'est votre température corporelle. Elle descendra lentement à cause du froid, mais vous pouvez la faire remonter en tapotant rapidement le bouton "carré". Le maximum de la jauge est 38. Si vous la laissez retomber en dessous de 27, vous vous retrouverez dans la maison du vieil homme et vous devrez tout recommencer. Rappelez-vous que vous ne pouvez augmenter votre température que lorsque vous vous tenez sur l'une des diverses plates-formes. Vous ne pouvez pas y parvenir en grimpant. Frayez-vous un passage jusqu'à la grotte et entrez. Passez sous les deux arches, montez les marches et poursuivez à l'ouest. En montant les escaliers, vous remarquerez un passage bloqué par des cristaux. Prenez le coffre au trésor, puis franchissez la porte la plus proche. Prenez la direction du nord-ouest et suivez le chemin qui s'étire autour de la caverne. Servez-vous de la pierre pour fracasser les cristaux qui vous bloquaient l'accès un peu plus tôt. Revenez sur vos pas jusqu'à cet accès et suivez le chemin qui mène à l'extérieur. Vous devrez encore gérer votre température. Gravissez la montagne jusqu'à un premier choix de direction. Continuez à monter. Lorsqu'un nouveau choix s'offre à vous, prenez à droite. Vérifiez que votre température est adéquate, puis continuez à grimper vers le haut. Vous devrez choisir entre la gauche et la droite. Prenez à gauche, car le chemin de droite aboutit à un cul-de-sac. Continuez à monter jusqu'à atteindre l'entrée de la seconde grotte. Allez au point de sauvegarde situé au nord et sauvez votre partie. Vous remarquerez qu'il y a plusieurs cavités vides dans la pièce et que vous ne pouvez pas atteindre l'un des coffres au trésor. Récupérez le coffre au trésor du coin nord-est, puis prenez la porte la plus proche. Suivez la boucle du chemin autour de la montagne, puis pénétrez dans la zone des stalactites de glace. Vous devrez combattre les stalactites de glace pour les faire tomber dans la salle du dessous. Elles rempliront les trous mystérieux que vous avez remarqués plus tôt. Cela vous permettra de récupérer le dernier coffre au trésor et aussi d'entrer dans la salle glacée suivante. Faites-le et prenez le coffre au trésor, puis suivez le sentier qui s'enroule autour de la montagne. Vous arriverez encore dans la salle des stalactites de glace, mais vous serez sur un parcours différent. Poursuivez jusqu'à l'extérieur. Encore une fois, vous devez gérer votre température. Faites-la monter jusqu'à au moins 38, puis commencez l'escalade. Au premier choix, prenez à droite et continuez à grimper jusqu'au choix de direction suivant. Prenez la direction du haut et dirigez-vous vers l'entrée de la prochaine grotte. Avant d'y sauvegarder votre partie, allez examiner le bassin lumineux. Votre équipe retrouvera tous ses points de HP et de MP. Sauvez alors votre jeu. Armez bien les membres de l'équipe car vous serez bientôt confronté à un boss. Ce boss à deux têtes vous enverra des attaques élémentaires du genre Feu, Glace, Eclair et Terre. Si vous possédez des accessoires permettant de les neutraliser, utilisez-les. De plus, la classique association de Materia El. Base et Feu sur les protections est également efficace. Les sorts de Barrière peuvent faire l'affaire mais faites attention car vous ne pourrez alors pas Guérir vos persos par la magie. Sinon, les sorts d'attaque les plus virulents sont Bahamut et Alexandre.

2.5. Labyrinthe Tornade

Dans les premiers écrans, vous pourrez récupérer la Materia Neo Bahamut ainsi que le Poing de Kaiser, une arme. Bien que cet endroit soit surnommé Labyrinthe, vous n'aurez qu'à suivre l'unique chemin vous menant à Sephiroth. Par moments, vous aurez à traverser des tornades. Attendez que celles-ci soient calmées puis courez vers l'autre versant. Vous récupérerez également la Materia Turbo MP avant le deuxième point de sauvegarde. Boss. Arrangez-vous pour avoir une Materia El. Base au moins de niveau 2 et associez celle-ci à la Materia Feu sur une protection. En fait, Jenova va vous attaquer essentiellement via des sorts de Feu, alors protégez-vous contre. Les accessoires du type Anneau de Feu sont également efficaces.

2.6. Port de Junon

Dans cette partie, le seul problème pour vous sera de libérer Tifa d'une chambre à gaz. Il vous faudra jouer des jambes, de la tête et des bras pour récupérer un objet vous permettant de vous libérer. Voici la marche à suivre : jambe, jambe + tête, bras droit + tête, bras droit. Une fois que Tifa est libérée de sa chaise allez du côté gauche de celle-ci et fermez le gaz. Puis tentez d'ouvrir la porte. Elle n'aura pas assez de force pour y parvenir, mais par chance, le monstre marin ouvrira une brèche dans la chambre. Grimpez à travers l'ouverture et redescendez jusqu'au sol. Partez dans la direction nord-ouest, puis suivez le chemin qui va vers le nord. Quand vous arrivez au panneau qui dit "Sister Ray", allez tout droit le long du canon jusqu'au niveau de l'employée Shinra. Après vous avoir parlé, elle essaiera de vous gifler. Vous avez deux possibilités : si vous appuyez vite sur le bouton Rond, vous lui rendrez sa gifle et pourrez la faire tomber. Elle appellera les gardes, mais vous serez sauvé par Barret qui vole dans les parages à bord du Haut-Vent. Si vous ne lui rendez pas sa claque, c'est elle qui vous assommera. Cela dit, Barret vous sauvera de toute façon.

2.7. Mideel

Tifa parlera automatiquement au chien. Découvrant que Clad est bien ici, elle se précipitera dans l'hôpital voisin et contactera les médecins. Clad est bien là mais il est pour le moment cloué dans un fauteuil roulant. Allez lui parler et toute l'histoire s'éclaircira. Comme Clad n'est pas en état de faire grand-chose, Tifa décide de rester pour l'aider à guérir. Quelques séquences plus tard, vous vous retrouverez sur le Haut-Vent.

2.8. Montagnes de Corel

Avec Cid, refaites le chemin vous menant au coeur des montagnes de Corel en passant par le village de Corel Nord. Cette fois, entrez dans le complexe de la Shinra. Vous allez maintenant devoir rattraper un train transportant une Mega Materia. Votre équipe monte automatiquement dans un autre train pour le prendre en chasse mais c'est à vous de fournir l'énergie. Cid prend les commandes et vous devez lui faire tirer les leviers qui permettent au train d'avancer. Un décompte de dix minutes se déclenche, donc vous devez exécuter les prochaines actions aussi vite que possible. Appuyez sur Haut sur la manette directionnelle, puis enfoncez le bouton Triangle. Continuez avec un rythme rapide et régulier. En appuyant sur le bouton Triangle, Cid tire le levier de droite, en appuyant sur Haut, il tire celui de gauche. Aussitôt que les deux trains se rapprochent l'un de l'autre, Cid saute sur le train Shinra et tente d'en prendre le contrôle. Vous aurez besoin d'à peu près quatre à cinq minutes pour venir à bout de tous les adversaires qui sont dans ce train, alors faites en sorte d'arriver à temps. Chaque wagon renferme un adversaire que vous devrez combattre. Prenez garde aux sorts que vous utilisez : un sort d'invocation prend 30 bonnes secondes pour se déclencher et vous n'avez pas beaucoup de temps. Frayez-vous un chemin jusqu'à l'avant du train et éliminez les deux gardes restants. Vous devez alors ralentir le train. En appuyant sur Haut de la croix directionnelle et sur le bouton Triangle simultanément, vous ralentissez le train, en appuyant sur Bas et sur le bouton X en même temps, vous lui faites gagner de la vitesse. Pour gagner du temps, voici l'ordre correct des commandes : Haut + Triangle, Haut + Triangle, Haut + Triangle. Ne vous inquiétez pas si le train semble aller trop vite, il ralentira avant d'entrer en ville. En cas de réussite, vous récupérerez la Mega Materia ainsi que la Materia Ultima.

2.9. Fort Condor

Pour récupérer une autre Mega-Materia, il vous faut vaincre la Shinra dans la bataille du Fort Condor. Vous pourrez ainsi placer jusqu~à vingt soldats et ce au-dessus de la ligne rouge. Le moyen le plus simple pour vaincre l'armée adverse est de poser au départ un Attaquant juste en bordure de la limite rouge. Dès le début du combat, intimez à cet attaquant de descendre tout en bas de l'écran. La limite rouge descendra alors simultanément. Profitez-en alors pour placer des soldats en masse et continuez ainsi de suite. Vous arriverez alors sur le boss en deux, voire trois combats menés contre les ennemis. Un jeu d'enfant... Vaincre les troupes ennemies vous permettra de récupérer la Mega Materia ainsi que la Materia Phénix.

2.10. Mideel

Retournez maintenant dans le village de Mideel pour reprendre contrôle de Clad. Au cours de vos retrouvailles, vous allez être attaqué par l'Arme. Ce boss est plutôt puissant, donc utilisez le maximum de sorts d'invocation possible, du type Bahamut... Surveillez bien votre santé et redonnez de la vie aux personnages dès qu'ils ont moins de 1 500 HP. Si vous vous servez de sorts d'invocation et d'attaques Limites vous en viendrez à bout sans problèmes.

2.11. Dans l'esprit de Clad

Une séquence cinématique montrant Tifa et Clad va se déclencher et introduire la scène suivante. Parlez avec les trois Clads puis reparlez au Clad qui se trouve le plus en haut. Vous apparaitrez dans une ville que vous avez déjà vu lors d'une séquence de flash- back de Clad. Parlez à Clad dès que vous l'apercevez dans l'ombre. Continuez à lui parler et Sephiroth finira par faire son apparition. Regardez les différentes scènes qui se déroulent. Dès que vous revenez dans la zone aux trois Clads, parlez à celui qui se trouve sur la gauche. Quand cette séquence se termine, parlez avec le dernier Clad à droite de l'écran. Puis discutez avec le "jeune" Clad qui se tient près de la fenêtre. Cette maison vous dit quelque chose ? D'autres événements étranges vont se produire. Parlez au Clad noir, puis regardez la fusion du Clad noir et du vrai Clad. Suivez le vrai Clad jusqu'en haut de l'écran, et continuez votre route dans la ville. C'est la même ville où Clad recevait ses flash-back, plus tôt dans le disque 1. Clad va apparaître, mais cette fois, il porte son uniforme de soldat Shinra. Quelques flash-back supplémentaires vont se produire et vous en apprendrez beaucoup plus sur la tension entre Sephiroth et Clad. Continuez à parler avec Clad et vous finirez par revenir dans la réalité.

2.12. Port de Junon

Avec le Haut-Vent, allez dans le Port de Junon. Dans un des couloirs reliant deux parties du port, vous verrez des soldats s'entraîner au combat. Suivez-les en prenant l'ascenseur de gauche. Vous vous retrouverez alors en dessous du niveau zero, à savoir dans un complexe sous-marin du Port. Sauvegardez dès que vous le pourrez et surtout récupérez tous les objets qui traîneront comme les Écailles du Dieu Aquatique, le Clairon de Guerre ou encore le Cimeterre. Vous arriverez alors dans un port sous-marin. Il vous faudra alors combattre un boss. Ce boss craint les sorts d'Eclair, donc ne vous en privez pas. Faites cependant attention à ses bras mécaniques qui pourront attraper un de vos persos. Si tel était le cas, frappez le bras, jusqu'à ce que celui-ci relâche le perso prisonnier. N'oubliez pas d'effectuer des Guérir sur vos persos régulièrement.

2.13. Attaque sous-marine

Le but du jeu sera de couler un sous-marin rouge transportant une Mega Materia. Pour se faire, il vous suffit de le canarder de torpilles (bouton carré) dès le commencement de la mission. Il faut que la cible soit verrouillée avant de lancer vos torpilles. Après la bataille, vous pourrez piloter votre sous-marin afin de récupérer la Mega Materia. Vous pourrez également découvrir un passage secret au bout duquel vous trouverez un avion coulé de la Shinra. Si vous décidez de faire une visite en règle de cet avion, vous pourrez y trouver deux Materia intéressantes qui sont Hadès et Attaque Double, ainsi que plusieurs objets de grande valeur. Enfin, dans les phases sous-marines, évitez absolument de combattre l'Arme : elle réduirait votre équipe en bouillie et de toute manière, vous auriez à la combattre plus tard. Enfin, un autre passage vous amènera à trouver une sorte de clé. Celle-ci servira plus tard, dans la cité des Anciens.

2.14. Village de la fusée

En arrivant au Village de la Fusée, dirigez immédiatement votre équipe vers la fusée, où un combat contre Rude et quelques gardes Shinra s'engagera. Après les avoir vaincus, allez vers le centre de contrôle du missile. Les Shinta complotent de bombarder la Météorite avec cette fusée. Bien entendu, avec l'aide d'une Mega Materia. Pour retirer la Materia du missile, vous devez entrer le code correct. A chaque essai, Cid vous donnera des indications pour trouver le code. Ces indications sont du genre : le deuxième n'est pas Croix, il y a un bouton à activer deux fois le troisième est Croix, le premier n'est pas Carré, le dernier est Triangle ou Croix... Pour les flemmards, voici le bon code: Rond, Carré, Croix, Croix. Si vous réussissez du premier coup, Cid vous reprochera d'avoir triché (en quelque sorte).

2.15. Cosmo Canyon

Dès votre arrivée à Cosmo Canyon, Bugen Hagen vous informe que vous devez repartir pour la Cité des Anciens, et qu'il vous accompagnera pour ce voyage. Avant de partir, vous aurez à décider que faire de vos quatre gros fragments de Materia. Le fait de posséder ou d'avoir maîtrisé certains types de Materias sera important pour cette action. S'il vous manque certains éléments nécessaires à un certain type de Materia, vous pourrez toujours revenir plus tard et les récupérer quand vous serez prêt.

2.16. Cité des Anciens

En arrivant à la Cité des Anciens, dirigez-vous vers la caverne de gauche. Une séquence avec Bugen Hagen va se dérouler, c'est le moment où la clé trouvée au fond des mers est utile. Voilà, un brin d'espoir dans un monde en danger. La nature sera maintenant seule juge de vos actes.

2.17. Midgar

A la surprise générale, l'Arme a surgi du fond de l'océan et il est lancé vers Midgar. Poursuivez votre route vers Midgar et posez-vous près des plages. Dès que l'Arme a atteint le rivage, faites-y entrer votre équipe et préparez-vous à un combat court mais frénétique. Suite à cette altercation, une bataille entre la Shinra et l'Arme s'engage. A l'issue de cet échange, le cratère au nord aura subi des dégâts affaiblissant ses boucliers. Allez-y, une brève séquence se déroulera. Maintenant, retournez dans la structure de Midgar et achevez ce tordu de Hojo une fois pour toutes. Il vous faut contrer les plans démoniaques de Hojo. Autant dire que les souterrains de Midgar sont un véritable labyrinthe. Si vous êtes pressé, procédez comme suit : après le point de sauvegarde, descendez par les escaliers. Descendez les escaliers de gauche à l'écran suivant puis prenez l'échelle de droite au troisieme écran. Remontez vers le premier écran et récupérez le Bracelet d'Aegis, l'objet le plus important à ce niveau. Redescendez par l'échelle puis allez jusqu'au troisième écran. Vous verrez alors sur votre droite une sorte de pont-levis. Attention, car si vous le prenez, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Après votre chute, remontez par l'échelle de gauche. Une fois arrivé en haut prenez le tube de droite qui vous emmènera du côté droit du troisième écran. Récupérez la Corne de Lumière d'Etoile et l'Elixir avant de prendre les escaliers qui vous mèneront directement vers un point de sauvegarde. Prenez alors l'entrée située à gauche de ce point et vous atterrirez dans un vaste tunnel ferroviaire. En fait, vous remarquerez qu'un écran sur deux est constitué d'une sorte d'aiguillage marqué d'un chiffre. En partant vers le bas de l'écran, vous pourrez remonter jusqu'au premier aiguillage. Chaque aiguillage est relié par un tunnel simple. Voici les objets que vous pourrez trouver aux aiguillages ou encore dans les tunnels de liaison - Aiguillage n°l : Super Magie et Super Esprit : Tunnel de liaison 1-2 : Materia Element-W - Aiguillage n°2 : Super Garde - Aiguillage n°3 : Super Pouvoir. Pour sortir de ce tunnel, il faut simplement vous diriger vers le tunnel 8 en prenant toujours les passages de gauche dès que cela est possible. Vous arriverez alors dans le Secteur 2 de Midgar. Boss. Pour contrer les attaques de ce boss, des sorts de Barrière devraient faire l'affaire. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attaquer à l'arme en espérant que les niveaux de Limite de vos persos arrivent au maximum, auquel cas l'élimination ne devrait pas prendre trop de temps. Après avoir vaincu Super Lourdaud, continuez vers le haut de l'écran puis sauvegardez votre partie. Prenez ensuite les escalier de gauche. Au passage, vous pourrez récupérer l'arme ultime de Barret, le Manuscrit Manquant (manuscrit qui n'en est pas un en fait). Il ne vous reste plus qu'à affronter Hojo. Avant d'affronter ce boss, arrangez-vous pour placer un maximum d'accessoires de protection du genre Ruban ou encore de Materias associées, comme Effet Supplémentaire plus Hadès, par exemple. Armé de tout cela, attaquez constamment Hojo à l'arme ou via les sorts d'invocation et ce durant les deux transformations de celui-ci.

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