Google+

Final Fantasy VII > Solution complète (CD1)

CD1

CD2

CD3

1.1. Entrée dans le réacteur

Après être descendu du train, vous pouvez directement prendre une potion à un des deux gardes qui viennent tout juste d'être assommés. Avancez tout droit et vous vous retrouvez nez à nez contre 2 Milices, pour ce premier combat, il vous suffit simplement d'attaquer pour les abattre. Après la discussion entre les différents membres d'Avalanche et avoir eu l'occasion de modifier le nom de Clad, ceux-ci vous mèneront au centre du réacteur. En cours de route, Jesse ou Biggs désactivera les portes verrouillées. Une fois arrivé à l'ascenseur, appuyez sur le bouton de droite afin de l'activer. Après en être sorti, vous devez descendre l'escalier jusqu'à la porte, vous pouvez aussi vous repérez en appuyant sur le bouton Select de votre manette afin d'afficher la position de votre personnage (par un doigt au dessus du personnage) et la sortie (par une flèche rouge). Une fois arrivé au réacteur, suivez Jesse qui vous expliquera le fonctionnement des échelles. Enregistrez votre partie au point de sauvegarde et continuez votre chemin vers la droite. Posez ensuite la bombe après avoir récupéré la Materia Restaurer (que vous ne pouvez pas équiper pour l'instant), puis affrontez le premier boss : Scorpion Gardien.

1.2. Fuite du réacteur

Après avoir battu le premier boss, reprenez le chemin dans le sens inverse en n'oubliant pas de sauvegarder votre partie (deuxième écran en partant du boss). Vous n'avez que dix minutes pour fuir avant que la bombe n'explose. Surtout, ne paniquez pas, vous avez largement le temps de sortir et de plus, vous pourrez revenir au point de sauvegarde même en cas d'échec (il faut avoir sauvegardé pour cela, bien évidemment). N'oubliez pas de sauver Jesse, coincée à mi-chemin. Après avoir repris l'ascenseur, parlez successivement à Jesse puis à Biggs pour ouvrir les deux portes de sortie. Suivez alors les autres pour fuir.

1.3. Secteur 8 de Midgar

Après la scène de l'explosion du Réacteur n°l, suivez Barret et prenez l'escalier du fond. Vous allez alors rencontrer une jeune vendeuse de fleurs. Pour la suite, je vous conseille de lui dire que tout va bien et de lui acheter une fleur moyennant 1 Gil afin de soigner le relationnel (d'un futur compagnon de route). Poursuivez ensuite votre chemin vers le bas de l'écran. A l'écran suivant vous serez interpellé par des soldats, que vous ne serez pas obligé de combattre. Vous vous retrouverez en tous cas encerclé et une scène automatique vous fera sauter sur le toit d'un train. Dans ce train, vous retrouverez les membres d'Avalanche. Si vous avez sauvé Jesse dans le réacteur, celle-ci vous remerciera. Discutez ensuite avec tout le monde et avec Barret en dernier pour connaître la suite des événements.

1.4. Secteur 7 de Midgar

Avant de visiter ce secteur, rendez-vous au bar, alias le quartier général d'Avalanche. Suivez l'histoire et vous recevrez au final votre salaire de 1500 Gils. Vous pourrez également avoir accès à la commande Materia dans votre menu d'options. Placez-y ceux en votre possession, à savoir Eclair, Glace et Restaurer (si certaines ne le sont pas encore). Durant la visite du Secteur 7, n'oubliez pas de faire vos emplettes dans les magasins et tout particulièrement au magasin d'armes dans lequel se trouve le Hall des Débutants. Dans cette place, vous pourrez avoir accès à une sorte d'aide online, vous expliquant le système de jeu et toutes les options à connaître pour jouer. Je vous conseille vivement d'y faire un tour, d'autant plus que vous pourrez y récupérer la Materia Tout et de l'Elixir, ainsi que sauvegarder votre partie. Une fois tout cela fait, rejoignez les autres membres d'Avalanche à la gare du secteur.

1.5. Du train au réacteur n°5

Dans le train, écoutez le plan d'action de Barret. Vous allez devoir sauter de ce train dans 3 minutes selon lui... Malheureusement, il vous faudra faire plus vite car l'alarme s'est mise en route. Il vous faudra donc changer de wagon et cela quatre fois de suite, en un temps limite de 17 secondes chaque fois. Dans les deux derniers wagons, vous serez parfois bloqué par des voyageurs. Ne vous affolez pas et forcez le passage en vous déviant légèrement. A la fin, vous pourrez sauter du train dans le cinquième wagon. Vous atterrirez alors sur les rails d'un tunnel.

1.6. Plaques inférieures du secteur 4

Suivez le tunnel en vous dirigeant vers le haut de l'écran. Appuyez sur le bouton Select de votre pad pour mieux distinguer votre perso. Petit conduit. Placez-vous devant. Il vous faudra faire un choix parmi trois. Regardez-donc d'abord le conduit (choix 1) puis, après avoir vérifié que vous ne pourrez revenir ici après le grand saut, décidez de descendre par ce conduit. Pendant les scènes de combats, essayez donc d'utiliser vos nouvelles Materias, histoire de vous familiariser avec et d'en faire monter le niveau plus rapidement. Au premier point de sauvegarde, utilisez une Tente (que vous pouvez récupérer dans la salle où se trouve Biggs) si le niveau de HP de vos persos est un peu trop bas à votre goût. REACTEUR W5. Après avoir pris l'échelle jouxtant Vic, vous vous retrouverez dans un grand complexe bleuté. Prenez le toboggan placé sur votre droite. Vous remarquerez que l'architecture de ce complexe est identique à celle du Réacteur n°l. Suivez donc le même cheminement et allez placer la bombe comme lors du premier acte terroriste, en n'oubliant pas de sauvegarder dans l'avant-dernière salle. Une fois la bombe posée, repartez exactement de la même manière en prenant l'ascenseur (comme dans l'Acte 1). Plus loin, vous verrez Barret et Tifa se placer respectivement devant des boutons bleus. Faites de même en vous plaçant devant le troisième de ces boutons. Pour être synchro avec les autres, appuyez sur ce bouton une seconde environ après la disparition de la réplique de Tifa. En cas de réussite, la porte de droite s'ouvrira... sur un guet-apens. Vous allez devoir affronter un boss, Briseur de l'Air. BOSS 2 : Briseur de l'Air. Attaquez-le de préférence dans le dos. Il est vrai que vous aurez des dommages dûs au Counter que celui-ci vous enverra alors, mais les dégâts infligés seront plus grands. Utilisez un des persos pour Restaurer tout le monde avec des Guérir.

1.7. Eglise du secteur 5

L'explosion du deuxième boss va entraîner Clad dans une chute. Répondez comme bon vous semblera à la question de Barret précédant votre chute. Pour ma part, j'ai dit que tout irait bien, histoire de crâner. De toute manière, la chute est inévitable. Après une scène graphique, vous vous retrouvez dans une église abandonnée du Secteur 5, Aeris, la vendeuse de fleurs, à vos côtés. Discutez avec elle et dites-lui quand même que vous vous souvenez d'elle, histoire de ne pas la vexer et que vous vous rappelez lui avoir acheté une fleur. Elle sera contente que vous vous le rappeliez et vous proposera de discuter plus amplement ce que je vous conseille d'accepter. Vous ferez alors les présentations avant qu'un intrus n'arrive. Dirigez-vous vers celui-ci avant qu'Aeris vous en empêche. Elle vous proposera alors de lui servir de garde du corps contre un rendez-vous galant. Il va donc falloir la sauver des mains de Reno. A un moment donné, vous serez séparé d'Aeris et trois possibilités s'offriront à vous : dire à celle-ci de fuir, de combattre ou d'attendre. Pour cette troisième possibilité, il vous faudra faire tomber les barils placés au-dessus de vous sur les soldats menaçant votre protégée. Faites alors tomber ces barils selon l'ordre suivant : le premier sera celui placé à gauche de l'échelle, le second celui du fond à gauche et le dernier celui du fond à droite. A chaque fois, envoyez les barils après avoir dit à Aeris de ne pas bouger. A chaque erreur, Aeris devra combattre, alors faites attention.

1.8. Secteur 5 de Midgar

Après avoir sauvegardé, dirigez-vous vers les taudis du Secteur 5, faites-y vos emplettes et une visite en règle ("tout" fouiller, discuter) avant de prendre la sortie du haut menant à la maison. Une fois devant la maison, sauvegardez si vous le désirez et faites même un tour dans le jardin de droite en contournant par le haut. Vous pourrez y récupérer de l'Elixir et la Materia Couverture. Entrez ensuite dans la maison. Après une scène automatique, vous devez partir de la maison en cachette. Surtout déplacez-vous sans courir, tant que vous vous trouverez dans la maison.

1.9. Traversée du secteur 6 de Midgar

Vous vous retrouverez d'abord sur une route complètement détruite. Le but sera d'aller toujours vers le haut et de la manière suivante : Dépassez d'abord le monticule de bois. Traversez ensuite la poutre en fer trouée servant de pont. Descendez ensuite par la planche en cuivre rosi et traversez le petit tunnel se trouvant dans cet alignement. Prenez à gauche et montez vers le haut. Évitez de prendre par la grue de gauche, qui sera une impasse et choisissez plutôt de monter par la barre située un peu plus à droite. Continuez vers le haut et descendez par la planche s'y trouvant. Et voilà le travail. Continuez toujours vers le haut et vous arriverez à l'entrée du Secteur 7. Après un instant de repos dans le square, vous verrez débouler Tifa à bord d'un fiacre, venant du Secteur 7 et partant vers la droite. Suivez-la. Vous arriverez alors au Wall Market du Secteur 6 de Midgar.

1.10. Wall Market du secteur 6

Après les menus achats que vous aurez effectués, ainsi qu'une éventuelle nuit de repos et surtout la sauvegarde de votre partie, prenez le passage de droite tout de suite après l'entrée du Wall Market. Vous y apprendrez, par le vieil homme, où se trouve Tifa. Celle-ci se trouverait en compagnie de Don. Vous remarquerez au passage que l'accès du bâtiment rose vous est refusé. Remettons ça à plus tard. Pour l'heure, retournez dans la rue principale et foncez tout droit vers le haut. Au bout se trouvera le palais de Don. Devant le palais, le garde de l'entrée vous dit que Don n'a rien à faire avec les hommes mais qu'Aeris ferait l'affaire... On ne sait de quoi. Toujours est-il qu'Aeris se porte volontaire pour aller dans le palais, mais vous refusez. Au bout d'un temps de réflexion, Aeris vous propose de vous travestir en femme pour pouvoir entrer tous les deux. Il va donc falloir vous trouver tout le matos pour un travestissement en règle. Voici, dans les grandes lignes, comment procéder. En fait, le scénario changera quelque peu selon la qualité de votre travestissement. Discutez avec le vendeur du magasin de vêtements. Allez au Bar et parlez au confectionneur paresseux. Retournez au magasin de vêtements et vous aurez votre robe. Allez à la salle de gymnastique et discutez avec la fille. Après un jeu de génuflexion (appuyez successivement et calmement sur les boutons Carré, Croix et Rond), vous récupérerez une perruque. Vous pouvez maintenant retourner vous changer au magasin de vêtements avant d'affronter votre destin au Palais de Don. Après une entrevue avec Don, vous vous retrouverez dans les égouts. Avant de réveiller vos deux compagnons, préparez-vous via le menu d'Options, car vous aurez à combattre le troisième boss du jeu, Aps. Si vous avez les Materia Feu et Restaurer, placez-les sur vos armes. Il est également bon d'associer les Materia Restaurer et Tout (effet sur tous les ennemis ou sur tous les membres de l'équipe) pour mettre un sort de Guérir sur vos trois persos en un round. Boss. Le point faible de ce boss étant le Feu, attaquez au Feu constamment. Faites attention à une des attaques d'Aps consistant en une vague dévastant tout sur son passage. Ainsi, dès qu'un de vos persos possède moins de 150 Hp, placez un sort de Guérison.

1.11. Des égouts à la gare

Dans les égouts, vous pourrez récupérer la Materia Vol. Une fois sorti de ces égouts, appuyez sur le bouton Select de votre Pad car vous n'arriverez pas à apercevoir votre perso, caché par le couvercle de la plaque d'égout. Finissez alors de monter à la surface et allez au point de sauvegarde placé juste à côté pour sauvegarder votre partie.

1.12. Le cimetière des trains

Les ennemis les plus fréquents que vous rencontrerez ici seront des Fantômes, facilement reconnaissables par leur couleur blanche et leur fine queue. Les points faibles de ces ennemis étant le feu et les sorts de guérison, n'hésitez pas à en user. Une fois arrivé au dernier écran du quartier, vous remarquerez que le passage est bloqué. Il va vous falloir jouer habilement avec les locos pour passer de l'autre côté et atteindre la gare du secteur 7. Vous verrez sur votre droite deux locos et un wagon entre les deux. Allez d'abord chercher la Potion posée sur le toit du wagon, puis entrez dans la locomotive du bas. Celle-ci se mettra alors en marche vers la gauche. Une fois descendu de la loco du bas, contournez celle-ci par la droite et entrez dans la loco du haut. Cette dernière se dirigera également vers la gauche. Montez alors sur le toit du wagon de tout à l'heure, placé juste à la droite et en bas de la loco du haut. Vous n'avez alors plus qu'à passer du toit de ce wagon au toit de la loco, puis continuer vers la gauche et redescendre par l'échelle du dernier wagon. Partez vers la gauche et vous arriverez à la gare du secteur 7. Continuez vers la gauche et allez rejoindre les autres membres d'Avalanche.

1.13. La plate-forme du secteur 7

Avant de prendre les escaliers menant à la plate-forme, n'oubliez pas de sauvegarder votre partie et de faire quelques emplettes (si nécessaire) en parlant au vieil homme. Une fois arrivé sur la plate-forme, entrez dans le menu Options tout de suite après avoir parlé à Barret pour vérifier l'état de vos persos (HP, réarmement, Materia ...). Une fois tout cela fait, vous allez affronter Reno, un membre de la Shinra. Ce boss n'a pas beaucoup de points faibles mais semble plus enclin à perdre les HP si vous l'attaquez au Feu ou encore à la Glace. Pour enlever la pyramide que pose Reno sur un de vos persos, frappez le perso concerné par une attaque normale. La pyramide disparaîtra alors. Une fois le boss éliminé, la plate-forme commencera à s'écrouler. Parlez à Barret et accrochez-vous à lui pour vous sauver tous les trois de cet endroit.

1.14. Retour au wall market

Après la scène émouvante de l'explosion de la plate-forme, retournez à la maison d'Aeris avec Barret et Tifa. Vous apprendrez alors que la fille de Barret est sauve et qu'il vous faudra aller au Wall Market du Secteur 6 pour avoir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour sauver Aeris. Au Wall Market, allez directement au Magasin d'objets situé en haut à droite du deuxième écran et allez parler non pas au vendeur mais au technicien situé en haut à gauche dans le magasin. Celui-ci vous expliquera qu'il faut trois Batteries (d'un prix de 300 Gils) pour ouvrir la voie menant au bâtiment de la Shinra. Ensuite, ressortez du magasin et allez vers le haut. Des enfants vous montreront l'emplacement du mur à escalader pour accéder au bâtiment de la Shinra.

1.15. Au bâtiment de la Shinra

Durant toute la partie de l'escalade, vous n'aurez à affronter aucun ennemi, alors prenez votre temps. Après avoir dépassé les enfants, vous changerez d'écran. Vous pourrez alors apercevoir un dispositif éclairé en bas à droite. C'est là que vous devrez poser votre première batterie. Le seul point compliqué de ce passage est un filin sur lequel vous devrez sauter : placez-vous au point où Clad vous explique comment sauter sur le filin. Appuyez sur le bouton Cercle lorsque le filin se rapproche presque du bord gauche. Vous pourrez recommencer autant de fois que vous le désirez. A l'entrée du bâtiment, vous aurez deux possibilités. Soit vous choisissez d'entrer et de prendre l'ascenseur menant au 59e étage, soit de passer par derrière, en contournant le bâtiment par la gauche et de vous faire les cinquante-neuf étages à pied. Dans le premier cas, vous aurez à combattre des ennemis en nombre, à chaque arrêt de l'ascenseur. Dans le second, vous n'aurez pas un seul ennemi à combattre. Si vous désirez vous faire des points d'expérience, allez-y franco. Par contre, si vous préférez garder vos forces de combat pour la suite, prenez les escaliers de derrière. Vous devrez affronter trois gardes dès votre arrivée au 59e étage. Après cela, vous récupérerez la carte d'accès au 60e étage. A ce même étage, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour passer inaperçu, vous pourrez toujours affronter les soldats. Si vous tuez quatre paires de soldats, vous pourrez passer en toute sécurité. Un choix à faire, donc. Prenez ensuite les escaliers menant au 6le étage. A cet étage, discutez avec toutes les personnes présentes. L'une d'elles vous demandera ce que vous lui voulez. Ne lui dites pas que vous cherchez Aeris et cette personne vous donnera la carte d'accès au 62e étage. Vous pouvez maintenant prendre un des deux ascenseurs du bas de l'écran et monter à l'étage suivant. Bien entendu, par ces ascenseurs, vous pourrez toujours retourner à tous les étages déjà visités. Arrivé au 62e étage, allez vers la gauche et discutez avec la personne placée devant la porte d'une salle. Vous apprendrez que cette salle est en fait le bureau du Maire de Midgar. Celui-ci veut bien vous donner la carte d'accès au 65e étage, ce qui vous permettra également d'accéder aux 63e et 64e étages, à condition de trouver le mot de passe. Pour le découvrir, il vous faudra fouiller les quatre salles centrales, contenant chacune des rangées de livres. Lisez les écriteaux placés à côté des portes d'entrée de ces salles. Vous comprendrez alors que chaque salle représente un thème comme, par exemple, l'Armement ou encore les recherches spatiales. Vous aurez en tout six livres par salle, soit deux par rangée de livres. En fait, dans chaque salle se trouvera un livre n'ayant aucun rapport avec le thème de cette salle. Un livre sur l'armement dans une salle consacrée à la recherche, par exemple. Repérez le livre en question : vous verrez un chiffre suivi du titre du livre. Il vous faudra alors simplement associer les deux. Si vous avez par exemple le chiffre trois, il vous faudra prendre la troisième lettre du titre. Une fois toutes les lettres obtenues, il y en a quatre, allez voir le Maire et donnez-lui le mot de passe. Pour les flemmards, le mot de passe est Mako. De plus, si vous réussissez du premier coup, le Maire vous donnera en plus la Materia El.Base. Le 63e étage est optionnel. Il vous permet de récupérer trois objets, dont la Materia Tout. Au 64e étage, vous trouverez un point de sauvegarde et vous pourrez refaire le plein en HP et en ME. Au 65e étage, il vous faut trouver cinq clés en fouillant les coffres présents. En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en partant de la salle placée en bas à gauche de l'écran, voici l'ordre dans lequel vous pourrez récupérer chaque morceau : deuxième salle, première salle, deuxième salle, première salle et troisième salle. Dans la dernière salle, vous trouverez la carte d'accès. Dirigez-vous alors vers le 66e étage. Au 66e étage, allez aux toilettes et montez sur la cuvette de l'un des compartiments. Suivez ensuite la réunion au sommet puis traquez Hojo qui se dirigera vers le 67e étage. A cet étage, vous récupérerez la Materia Poison et pourrez également sauvegarder votre partie. A cet étage, il vous faudra affronter un boss. Avant tout, placez une Materia Restaurer ainsi qu'une Materia Feu ou Glace. Si un de vos persos restants pouvait également s'affubler du Pendentif d'étoile, ce serait aussi bien. Ce pendentif évitera à ce perso de se faire empoisonner. Affrontez alors le boss - H0512 - en compagnie d'un nouveau perso, Rouge 13. Ce boss ne sera pas seul puisque trois petits subalternes répondant au nom de H0512-OPT seront devant lui. Inutile de perdre votre temps à attaquer ces derniers, ils ressusciteront à chaque fois, créant une barrière contre les attaques à main de vos persos. Attaquez donc uniquement le boss via des sorts de Feu ou de Glace. L'ennemi essayera également de vous empoisonner fréquemment, au point que vos cures d'empoisonnement ne feront plus le poids. Chargez un perso de lancer des Guérir sur vos persos. Si l'un de vos persos possède le Pendentif d'étoile, il ne sera pas victime d'empoisonnement. Avant de quitter la salle de l'affrontement contre le boss, récupérez la Materia Talent Ennemis et parlez au sous-fifre restant. Celui-ci vous donnera la carte d'accès au 68e étage. Quatre potions seront également à récupérer à cet étage. Vous pouvez maintenant aller à l'ascenseur du 66e étage. Dans cet ascenseur, vous vous retrouverez piégé et emmené devant le Président. Vous voilà capturés. Après une scène tournante, vous vous retrouvez dans les cellules du 67e étage. Discutez avec tout le monde en commençant par Tifa, puis en vous rapprochant de la porte de votre cellule. Une fois cela fait, vous pourrez dormir. Dans le laboratoire où se trouve l'ascenseur menant au 68e étage, vous découvrirez que Jenova s'est échappé de sa prison. Suivez alors les traces de sang jusqu'au 70e étage. Vous aurez deux points de sauvegarde sur votre chemin. Profitez-en car la bataille sera rude. Arrivé au 70e étage, vous découvrirez le Président, tué par Sephiroth. S'ensuit une scène tournante où vous ferez la connaissance de Rufus, le nouveau Président de la Shinra. Ensuite, discutez avec tous les persos avant de prendre la porte du haut de l'écran, menant à l'extérieur. Clad décide de se battre contre le nouveau Président tout seul et charge Barret d'emmener Aeris en lieu sûr. Tifa décide d'attendre Clad au 09e étage. Vous allez donc vous charger de ramener les trois autres au rez-de-chaussée du bâtiment. Sauvegardez puis prenez le moment de réarmer vos persos. Vous pourrez même prendre les Materia et autres accessoires de Clad et de Tifa. Placez Aeris et Rouge 13 en position de garde dans le menu Options. Ensuite placez-leur les Materia d'Eclair si ce n'est pas déjà fait. Ensuite montez dans l'ascenseur du 69e étage. Vous allez devoir affronter deux boss à la suite durant la descente de l'ascenseur. La technique pour battre ces deux boss est à peu près la même. Aeris et Rouge 13 ne pourront pas atteindre les boss par des attaques normales. Chargez-les donc d'attaquer par des sorts d'Eclair. Barret, lui, pourra attaquer normalement. Si vous avez eu la bonne idée de placer les deux mages en position défensive avant le combat, les dégâts que les boss leur infligeront seront divisés par deux. Chargez l'un de ces persos de Restaurer Barret et tout devrait se passer au mieux. Clad va devoir affronter Rufus. Avant l'affrontement, vous pourrez paramétrer votre perso. Récupérez donc les Materia et les objets de votre précédente équipe. Aucune technique particulière ne sera nécessaire pour le battre. A vous de choisir, donc. Sachez cependant que si vous désirez récupérer tous les objets donnés après une victoire, il vous est nécessaire d'éliminer également Darkne le familier de Rufus. Comme pour Rufus, aucune technique particulière ne sera à utiliser pour vaincre.

1.16. La Fuite de Midgar

Avant de commencer la course sur l'autoroute, il vous est conseillé d'armer convenablement votre équipe. Placez les Materias Restaurer associées à celle de Tout, ainsi qu'une Materia Eclair pour l'attaque. Si vous avez un perso de faible HP, placez-lui la Materia El Base associée à la Materia Feu sur sa protection. Cela lui permettra de résister aux attaques de feu. Vous pouvez maintenant passer à la phase de course-poursuite : dans ce mini-jeu, attaquez de préférence les motos jaunes à l'arme et les motos rouges au corps à corps. Attention car chaque coup reçu sera comptabilisé lors de l'affrontement contre le boss qui suivra. Le point faible de ce boss sera l'éclair. Attaquez-le donc par des sorts Eclair et tout devrait bien se passer. Attention cependant à ses attaques de Feu qui enlèveront 220 HP à vos persos. N'oubliez donc pas les sorts Guérir, si possible sur tous vos persos d'un coup. Après avoir vaincu Motorbail, vous recevrez un Pendentif d'étoile.

1.17. Le monde extérieur

Après la course poursuite et la défaite du boss, vous voilà sortis de la ville de Midgar. Discutez avec tous les persos, puis créez deux équipes. Le choix que vous ferez n'est pas de première importance, le scénario ne changeant pas véritablement selon les persos, du moins pour l'instant. Prenez donc soit les persos que vous préférez, soit les plus performants selon vous, soit un équilibre entre persos forts et moins forts. Enfin, bref, c'est à vous de voir. Une fois sur la carte, nous appellerons cela la Carte du Monde, vous pourrez accéder à de nouvelles options. Vous pouvez d'abord sauvegarder où bon vous semble. Ensuite, vous pourrez regarder une carte via le bouton Select de votre pad. En appuyant deux fois de suite sur ce bouton, vous pourrez faire apparaître la carte en grand, le point rouge clignotant dessus représentant votre position actuelle et les autres points rouges, les villages ou villes du Monde. Le mode Carte sera utile pour les explications qui suivront et notamment pour le repérage. Enfin, il vous sera possible de changer de vue via les boutons R2 ou L2 de votre pad. Vous pourrez également faire pivoter une des vues en utilisant les boutons RI et R2. Enfin, comme il vous arrivera fréquemment de combattre des ennemis dans cette phase, je vous conseille de placer constamment la Materia Talent E sur un de vos persos.

1.18. Kalm

Dans ce village, Clad se remémorera son passé dans l'auberge. Il vous sera alors possible de visiter en avant-première le village natal de ce perso (ainsi que de Tifa), Nibelheim. Ce sera d'ailleurs utile pour la suite. Après cette scène, visitez Kalm et faites-y vos emplettes ainsi qu'une visite en règle des bâtisses. De nombreux objets intéressants sont à récupérer (quatre au total).

1.19. Ferme des Chocobos

Accostez le Chocobo placé le plus près de vous dans l'enclos. Ce Chocobo vous posera alors une question dans sa langue. Choisissez la réponse du haut. Tous les Chocobos entameront alors une danse après laquelle vous récupérerez la Materia ChocoMog. Puis allez à la ferme du fond et achetez la Materia Appât Chocobo, ce qui vous permettra d'attirer des Chocobos en mode Carte du Monde, ce à condition de vous trouver sur les traces de pas marquant des passages fréquents de Chocobos. Placez d'ailleurs cette dernière sur un de vos persos et postez-vous sur les traces de pas situés à l'extérieur de la ferme. Il arrivera alors qu'un Chocobo fasse partie d'une équipe d'ennemis. Surtout, ne l'attaquez pas et acharnez-vous uniquement sur les autres ennemis. Une fois ces derniers éliminés, vous aurez attrapé un Chocobo. Celui-ci vous permettra d'atteindre l'entrée des Mines de Mythril.

1.20. Mine de Mythril

Dans le secteur de droite de ces mines, vous récupérerez la Materia Longue Portée. Dans le secteur de gauche, vous rencontrerez des membres Turks et vous apprendrez que ceux-ci comptent aller au Port de Junon. Vous n'êtes pas obligé de passer par le Fort du Condor pour terminer le jeu, cependant le faire vous permettra beaucoup plus tard de récupérer la Materia Phenix. De plus, il vous sera possible de dormir à l'œil. Utile à savoir pour la suite.

1.21. Village de Junon

Dès votre entrée au village, placez des Materias Poison si vous en possédez ainsi que des Materias Restaurer sur vos persos. Prenez alors les escaliers de gauche menant à la plage et affrontez un boss. Seules les attaques à distance et les attaques magiques auront de l'effet sur lui. Le sort le plus efficace sur Bottomswell est le Poison. Lorsque le niveau de vie de ce boss baissera, il vous lancera deux types de sorts. Le premier créera une boule d'eau sur un de vos persos, étourdissant celui-ci et lui enlevant petit à petit ses points de HP. Envoyez alors une attaque magique (Feu ou Éclair) sur la boule en question. L'autre sort est une grande vague engloutissant vos persos. Cette attaque leur enlèvera à chacun environ 110 HP ; donc, faites constamment attention et envoyez des Guérir lorsque ça va mal.

1.22. Port de Junon

Le jour suivant Tifa viendra vous réveiller. Suivez-la et dirigez-vous vers le centre du village. Vous apercevrez alors toute votre équipe au grand complet. Discutez avec chacun puis montez les escaliers se trouvant à proximité. Priscilla vous remerciera de l'avoir sauvée et vous donnera la Materia Shiva. Il vous faut maintenant atteindre le Port de Junon.

1.23. Prison de Corel

En fait de prison, la prison de Corel est un vaste désert. De l'endroit où vous atterrirez, il vous faudra aller vers le bas de l'écran. Là, vous pourrez entre autre sauvegarder votre partie. Puis descendez encore et discutez plusieurs fois de suite avec les trois personnes assises par terre. Tout ce qu'elles diront seront des mensonges, mais vous pourrez obtenir de bonnes informations en inversant toutes les réponses. Puis dirigez-vous vers la maison de droite située un peu plus bas. Vous y rencontrerez Barret qui vous racontera un peu de son passé. Puis, accompagné de Barret, allez voir Kurtz dans la caravane du bas de l'écran. Celui-ci vous expliquera comment sortir de la prison. Cependant, il vous faut avant tout trouver le boss de cette prison. Pour cela, revenez dans le premier écran en haut de la prison et partez vers le haut, en passant par l'entrée grillagée située à gauche et devant laquelle un perso sera étendu. Dans l'écran suivant, vous apercevrez une personne marchant dans le désert, à votre droite. Parlez-lui puis continuez vers la droite après avoir placé les Materias Restaurer, Talent de l'Ennemi ainsi qu'une Materia d'entité de type lfrit sur Barret. Aucun problème pour ce boss, faites seulement attention à sa dernière attaque. Ne laissez jamais votre perso manquer de HP.

1.24. Prison de Corel

Après l'affrontement, Clad va devoir participer à une course de Chocobos et arriver premier pour pouvoir sortir de la prison. Une fois dans la salle des participants, vous pourrez récupérer la Materia Ramuh. Quoi qu'il arrive, il vous faudra participer deux fois à la course. Il n'est donc pas très important d'arriver premier à la première. Pour gagner la course, sachez que vous pouvez tricher en laissant les boutons R1 et R2 appuyés. Votre Chocobo ne perdra pas alors de points de vitalité. Attention cependant, car si vous utilisez le mode Sprint, la barre de vitalité baissera quand même. Une fois la course gagnée, Dio libèrera Clad ainsi que ses compagnons et leur donnera également un buggy. Avec ce dernier, il vous sera possible de traverser le désert ainsi que le petit cours d'eau. Repérez votre position sur la carte du monde. Vous devriez vous trouver pas loin de Gold Saucer. Au sud de ce point se trouve la jungle de Gongaga, où doit se trouver Sephiroth selon Dio.

1.25. Region de Gongaga

Arrivé dans le premier écran de la jungle, vous rencontrerez trois membres Turks. Vous allez immédiatement devoir combattre deux des leurs, Rude et Reno. Vous n'aurez normalement aucun problème particulier pour battre ceux-ci. Après le combat, prenez le chemin de gauche. Au deuxième écran vous pourrez récupérer la Materia Coup Mortel. Dans cet écran, choisissez cette fois le chemin de droite qui vous emmènera au village de Gongaga. Allez dans toutes les maisons, faites vos emplettes, remettez-vous de la vie, enfin profitez de ce village pour refaire le point. Revenez au premier écran de la jungle et prenez cette fois le chemin menant vers le haut de l'écran. Traversez ensuite la plaine précédant le complexe que vous voyez en fond. Arrivé au coeur du complexe abandonné, une scène tournante fera intervenir Scarlett. Celle-ci va se placer devant l'édifice central et cherchera quelque chose qu'elle ne trouvera pas. Une fois la femme de la Shinra partie, placez-vous comme elle l'était auparavant et récupérez la Materia Titan. Ressortez ensuite du complexe et de la jungle, reprenez votre buggy et continuez votre route vers l'Ouest. En cours de route à bord de votre buggy et lors d'une traversée de forêt, il vous arrivera peut-être de rencontrer une ennemie peu banale. Battez d'abord celle-ci. Ensuite, se succéderont une série de questions de la part de la personne battue. Répondez correctement et vous posséderez un nouveau perso du nom de Youffie. Les réponses correctes sont les suivantes: A la lère question: "Ça ne m'intéresse pas" (2e choix). A la 2e question "Si on veut" (ler choix). A la 3e question "Attends un peu" (2e choix). A la 4e question "Oui, c'est ça" (ler choix). A la 5e question "Allons-y, le temps presse" (2e choix).

1.26. Cosmo Canyon

Dans ce village, allez voir le chef, BugenHagen, grand-père adoptif de Rouge 13. Après cela, choisissez deux autres persos et retournez voir le chef. Celui-ci vous fera une démonstration de son savoir. Ensuite, faites vos emplettes, discutez avec tout le monde. L'achat au magasin de Materias de la Materia Super HP est vivement conseillé. Ensuite, retournez en bas du village et parlez avec les autres persos, entourant le feu. Après avoir fait le tour, vous verrez Rouge 13 dire du mal de son père. BugenHagen va alors faire son apparition et vous emmener dans les grottes scellées de Cosmo Canyon. Après avoir fait une sauvegarde et vérifié l'état de vos persos, rejoignez le chef devant la porte scellée où se trouvait auparavant un jeune garçon. Vous verrez une première entrée de grotte sur le chemin que vous éviterez, puis une deuxième en remontant un peu après. Celle-ci est d'ailleurs placée à une sorte de carrefour. Entrez dans celle-ci et activez l'interrupteur. Un passage s'ouvrira alors un peu plus haut. Entrez-y et allez à l'écran suivant. Dans l'écran suivant, vous pourrez revenir au premier écran pour récupérer la Materia Effet Supplémentaire. Au dernier écran, vous allez devoir affronter un boss, Gih Nattak. Le point faible de ce boss étant les cures de régénération, attaquez-le au Guérir par exemple. Pour le battre d'un seul coup, donnez-lui une Mega Potion sans vous préoccuper des deux feux follets. Le boss mourra sur le champ... Enfin, après avoir attaqué une fois, en réalité. Après avoir battu le boss, vous pourrez récupérer la Materia Gravité. De retour à Cosmo Canyon, faites mine de partir et Rouge 13 se joindra à vous.

1.27. Nibelheim

Avant d'entrer dans le village, prenez Tifa avec vous. De plus, il vous est possible, dans ce village, de trouver un perso caché dans le manoir. Vous devez connaître ce manoir puisque vous avez dû assister au passé de Clad et de Sephiroth précédemment dans le jeu. En fait, il vous faut résoudre quatre énigmes pour ouvrir la porte d'un coffre blindé dans lequel se trouvera une clé. Vous pouvez essayer de résoudre vous-même les quatre énigmes ou, sinon, aller directement au coffre et entrer la combinaison suivante 1. Vers la droite : 36 2. Vers la gauche : 10 3. Vers la droite 59 4. Vers la droite 97. La porte s'ouvrira alors et vous devrez affronter un Boss du nom de Lost Number. Le point faible de ce perso sera le poison. Attaquez-le donc via la Materia Poison. Les sorts d'arrêt l'empêcheront également d'attaquer. Si vous possédez la Materia Temps, c'est le moment de l'utiliser. Après avoir battu ce boss, récupérez la clé du sous-sol dans le flie. Récupérez également la Materia Odin. Avant de prendre le passage menant au sous-sol, n'oubliez pas d'ouvrir tous les coffres, il y en a quatre. Vous pourrez récupérer alors trois armes, ainsi qu'un objet permettant de faire apprendre la limite quatre de Rouge 13. Rendez-vous alors dans le sous-sol du manoir et allez dans la salle située avant la bibliothèque. Dans cette salle, vous trouverez Vincent. Acharnez-vous à parler à celui-ci jusqu'à qu'il vous demande inlassablement de le laisser dormir. Sortez alors de la salle et allez dans la bibliothèque. Dans celle-ci, Sephiroth vous donnera la Materia Destruction. Revenez ensuite sur vos pas et faites mine de remonter vers le rez-de-chaussée. Vincent se joindra alors à vous.

1.28. Complexe Mako

Dans les montagnes, vous pourrez récupérer pas mal d'objets et armes intéressants. Pour repérer plus efficacement votre perso, appuyez sur Select. Après avoir traversé le pont suspendu, vous arriverez en haut à droite d'une vaste salle. A gauche, vous apercevrez cinq tubes numérotés de un à cinq. Surtout, ne les empruntez pas tout de suite et prenez les escaliers, puis la première échelle pour descendre. Au bas de l'échelle se trouvera une plate-forme au bout de laquelle vous apercevrez une échelle repliée. Dépliez celle-ci. Maintenant, même en allant tout en bas de la salle, vous aurez toujours moyen de revenir en haut. Pour récupérer les deux objets de la salle, vous devrez empruntez les tubes 2 et 4. En empruntant le Tube 1, vous arriverez en bas de l'écran. Sauvegardez votre partie et récupérez la Materia Contre-Attaque. Empoisonnez le boss via la Materia Poison. Puis, attaquez-le avec la Materia d'Entité Chocobo & Moogly pour le stopper. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à l'attaquer à l'arme. Vous verrez deux sorties en bas de la salle. Celui de droite vous emmènera directement de l'autre côté des montagnes, sur la Carte du Monde. Vous pouvez choisir de partir directement sans récupérer les objets trainant dans les niveaux suivants, accessibles en prenant la sortie de gauche. Dans ces niveaux, vous pourrez récupérer dans l'ordre un flacon d'Elixir, la Materia El.Base et enfin une arme pour Vincent, le Sniper CR. Vous ne rencontrerez aucune difficulté majeure pour aller chercher ces objets. Simplement, il vous faudra revenir sur vos pas pour accéder à l'autre versant de la montagne. Un raccourci se trouve d'ailleurs derrière l'édifice central dans lequel vous avez combattu Sephiroth dans le passé. Celui-ci vous ramènera au niveau de l'échelle du premier édifice.

1.29. Village de la fusée

Faites d'abord vos emplettes et tout le reste avant d'aller dans la maison de Cid, qui se trouve en haut du village. Là, prenez la porte de droite et admirez l'avion du capitaine, Bronco. Une fille du nom de Shera vous apprendra que vous pourrez trouver Cid dans la fusée. Une fois arrivé devant la fusée qui se trouve tout en haut du village, grimpez toutes les échelles et parlez à Cid. Ensuite, retournez à la maison de celui-ci et discutez avec Shera. Arriveront ensuite les hommes de la Shinra. Sortez de la maison puis revenez après la scène automatique. Vous allez devoir affronter Palma. Palma possède un pistolet magique qui permet de lancer des sorts de Feu, de Glace et d'Eclair, mais en nombre limité. Si vous avez acheté la Matéria Barrière, vous pouvez l'utiliser ici. Vous pouvez également attendre que Palma ait usé ses réserves de balles en patientant avec des sorts Guérir. Vous pourrez alors l'éliminer sans peine.

1.30. Retour au Gold Saucer

Après la scène cinématique, partez à bord de votre véhicule flottant vers le Casino de Gold Saucer. Il vous faudra abandonner momentanément le Bronco sur la plage la plus proche du Casino et continuer à pied jusqu'au village de Corel Nord. Ensuite, reprenez le téléphérique menant au Casino. Là, allez à l'attraction Battle et discutez avec Dio dans la salle d'exposition. Celui-ci proposera de vous donner la Key Stone à condition de survivre à ses gladiateurs. Clad va donc devoir affronter plusieurs ennemis à la suite. Pour obtenir la Key Stone, celui-ci devra battre quatre séries d'ennemis au minimum. Une fois cela fait, Dio vous remettra la pierre. Après une soirée galante avec soit Tifa, soit Aeris vous devrez vous rendre au temple des Anciens, sorte de temple Maya situé au Sud-Est du Casino.

1.31. Temple des Anciens

Le temple se présente sous la forme d'un labyrinthe visuel. Pour arriver à vos fins, il vous faudra suivre le vieillard que vous apercevrez dès votre arrivée dans le labyrinthe. Vous pourrez également récupérer la Materia Super Chance. Ensuite, vous déboucherez sur un long couloir. Pour le traverser, il vous faut passer sous des pierres successives. Au passage, vous pourrez ramasser la Materia Trans. De l'autre côté du couloir, vous accéderez à la Tour du Temps. Dans la Tour du Temps, il va vous falloir faire bouger des aiguilles pour passer d'une porte à l'autre. Il y a en tout douze portes numérotées. Les portes à éviter car inutiles sont les portes 1, 2, 3, 9 et 11. Dans les autres, vous pourrez récupérer des objets divers. Si vous tombez dans le puits de la tour, vous atterrirez dans la salle dont la porte était scellée. Après un petit combat, vous récupérerez une arme pour Clad. La technique la plus simple pour atteindre la porte voulue est de placer d'abord l'aiguille des heures devant vous. Ensuite il ne vous reste plus qu'à placer l'aiguille des minutes devant la porte voulue et voilà le travail. La porte six vous permettra de récupérer une clé, indispensable pour accéder au coeur du temple. Pour attraper celle-ci il vous faudra jouer à cache-cache avec le vieillard. Vous remarquerez que celui-ci commence sa fuite par l'entrée la plus en haut à gauche à chaque fois que vous arrivez dans cette salle. Il vous suffit alors d'emprunter la deuxième entrée en partant de la droite de l'étage central. Vous récupérerez alors la clé menant au cœur du temple. La porte correspondante se trouve d'ailleurs dans cette salle. Après quelques répliques échangées avec Sephiroth, il va vous falloir combattre un boss, Rouge Dragon. Ce boss vous attaquera essentiellement au Feu. Il vous suffit donc de posséder un accessoire de feu ou encore d'associer la Materia El. Base avec celui de Feu sur les protections de vos persos. Ajoutez à cela les classiques sorts Guérir et le tour est joué. Après avoir abattu Rouge Dragon, récupérez la Materia Bahamut. Revenez dans la Tour du Temps et prenez la porte 12 après avoir placé les Materias Tout ainsi que Barrière. C'est aussi le bon moment pour placer la Materia Bahamut. Équipez également vos persos avec de bonnes armes, du genre puissantes mais sans trou à Materia, que vous avez dû ramasser dans ce monde. Derrière la porte 6 vous attend un autre boss, le Demon's Gate. Ce boss, quand il veut, peut vous balancer des sorts mortels qui enlèvent jusqu'à 2 000 points de vie à vos persos. Un sort de Barrière généralisé sera donc le bienvenu. Ensuite, Demon's Gate est quasiment insensible aux attaques magiques, à part celle de Bahamut. Il vous est donc conseillé d'attaquer à l'arme. Les armes sans trou à Materia ou de niveau 0 en amélioration de Materia sont les plus puissantes en dégâts. Les persos conseillés sont Rouge 13 ou encore Cid.

1.32. Site de fouilles

Dans ce village, vous apprendrez qu'Aeris est partie traverser la Forêt du Sommeil pour rejoindre la Cité des Anciens. Pour traverser la forêt, il vous faut une plante spéciale du nom de Luna Herb. Pour trouver celle-ci, il vous faudra organiser des fouilles dans Boone Village. Demandez à la personne en bas à gauche que vous voulez faire des fouilles pour trouver une Luna Herb. Il ne vous restera plus alors qu'à placer une ou plusieurs personnes, cinq maxi, à des emplacements de votre choix. Une personne coûtera 100 Gils. Pour réussir à trouver la Luna Herb, je vous conseille de placer vos cinq personnes en un cercle de grand rayon et de placer le point de fouilles au centre. Après une nuit de sommeil, vous saurez si vous avez récupéré la Luna Herb.

1.33. Cité perdue

Avancez dans cette forêt jusqu'à ce qu'un message apparaisse. Regardez ensuite sur la gauche, une matéria d'invocation est en train de rouler par terre. Ramassez-la, vous obtenez ainsi l'invocation Kjata. Avancez ensuite jusqu'à la quadruple intersection. Allez tout d'abord à gauche, rentrez dans la maison, prenez les bonus puis faites demi-tour. Allez ensuite à droite, rentrez dans la maison, prenez les nouveaux bonus, et reposez-vous. Vous êtes réveillé au milieu de la nuit, retournez à l'intersection et avancez cette fois-ci. Avancez jusqu'au nouveau bâtiment. Rentrez dedans, gravissez les escaliers, prenez la matéria, puis redescendez au rez-de-chaussée. Utilisez alors l'escalier au centre (transparent) pour descendre. En bas, avancez un peu, sauvegardez. Petite vidéo puis nouveau combat contre Jénova, privilégiez cette fois-ci les attaques classiques. Profitez de cet ennemi pour apprendre le talent de l'ennemi Scaphandre (plutôt puissant, voire même très puissant contre les ennemis de feu). Jénova vaincue, une nouvelle vidéo se déclenche, fin du CD1.

Image 001 / 003