Google+

Final Fantasy VII > Méga-Matéria

Information

Récupérer avant la Shinra deux des quatres Méga Materias est suffisant pour poursuivre l'histoire, cependant il est fort conseillé de toutes les récupérer, quitte à « redémarrer » votre console si vous échouez jusqu'à l'obtention de la Méga materia. Pourquoi ? car cela permet d'obtenir potentiellement une materia de grande valeur pour chacune des Méga Materias obtenues dont les 3 materias maîtresses suprêmes (voir la section « Materias Maîtresses» pour plus d'info).

En effet, après la quête des Méga Materia, Clad stocke les Méga Materias dans le laboratoire de Bugenhagen (le grand-père de Nanaki (Rouge XIII)) à Cosmo Canyon. A partir de ce moment, voilà ce qu'il pourra obtenir avec chacune des Méga Materias :

Méga-Matérias

  • Méga-matéria bleue : permet d'obtenir la matéria Bahamut ZÉRO. Amener les materias invocations Bahamut et Neo Bahamut et inspecter la Méga Materia
  • Méga-matéria jaune : permet d'obtenir la matéria Commande maître. Maîtriser les 7 Materias Commandes (Coup mortel, Manipuler, Trans, Mimer, Sentir, Voler, Lancer) au niveau maître et venir les échanger en approchant de la Méga Materia
  • Méga-matéria rouge : permet d'obtenir la matéria Invocation maître. Maîtriser les 16 Materias Invocations au niveau maître et venir les échanger en approchant de la Méga Materia
  • Méga-matéria verte : permet d'obtenir la matéria Magie maîtresse. Maîtriser les 21 Materias de Magies au niveau maître et venir les échanger en approchant de la Méga Materia

1ère Méga-Materia (Bleue) : Le réacteur de Corel Nord

Clad ayant était fort empoisonné par la Mako et n'étant plus en état de réagir, Cid est choisi comme nouveau chef d'équipe. Cait Sith raconte au groupe une conversation qu'il a surpris. Il semble que Rufus envisage de voler les Materias des réacteurs de Corel et Fort Condor pour détruire le météore.

Le Hautvent ramène alors rapidement nos amis dans les environs du réacteur mais les soldats de la Shinra sont déjà sur place. Cid refuse de leur céder la Materia sans combattre. Malheureusement, le combat a retardé nos amis à l'entrée du réacteur et les autres soldats disparaissent avec la Materia en empruntant un train. Heureusement, Cid est capable de conduire pratiquement tous les véhicules et il s'empare lui aussi d'un train. Celui des soldats de la Shinra est parti en direction de Corel Nord. A vitesse constante, il détruira la ville dans dix minutes si Cid n'intervient pas. Il accélère sa propre machine en tirant alternativement sur les deux leviers jusqu'à rouler parallèlement au train des soldats et passe d'un bond sur le convoi ennemi.

Sur le chemin vers la locomotive, il doit gagner cinq combats. Les deux premiers sont très faciles, le troisième est beaucoup plus sérieux. L'ennemi a un point faible : son extrême sensibilité à la magie de l'eau. L'équipe en profite pour utiliser « Scaphandre », (voir liste « des talents de l'ennemi ») appris par Talent ennemi et la Materia « Léviathan ». Ne sous-estimez pas le quatrième adversaire, le Canon aigle, même s'il est particulièrement faible contre les éclairs. Quelques éclairs ou la Limite de Vincent, « Gigas de la mort », en viennent rapidement à bout. Le soldat de la locomotive n'est plus alors qu'une formalité et Cid commence à freiner le convoi. Si les leviers actionnés successivement accélèrent le train, le fait de les actionner simultanément freine. Si l'équipe réussit à arrêter le train à temps, ils obtiennent la Méga Materia. Si elle réussit à atteindre le train dans le temps imparti mais n'arrive pas à empêcher le déraillement du train, elle pourra encore la récupérer en l'achetant 50 000 gils au garçon dans le dernier des wagons. Dans le cas contraire, la Méga Materia est réellement perdue.

2ème Méga-Materia (Jaune) : La bataille de Fort Condor

Cette fois, nos héros arrivent avant les soldats de la Shinra. Il existe deux tactiques pour défendre Fort Condor. Soit le groupe paye des mercenaires et les dirige dans le cadre du petit jeu de stratégie, soit il laisse arriver les soldats jusqu'à la hutte et engage ensuite le combat avec le commandant. La première solution est plus intéressante car elle offre une coupure dans le jeu. La seconde, par contre, est moins chère. Le groupe n'a aucun mal à empêcher l'invasion des troupes de la Shinra dans le fort et à se débarrasser du commandant.

Le vieil homme du fort au 1 er étage remet alors à Cid la deuxième Méga Materi puis l'équipe se met en route vers Junon pour trouver la troisième dans le réacteur sous-marin…

3ème Méga-Materia (Rouge) : Le combat des sous-marins

La troisième Méga Materia se trouve dans le réacteur sous-marin de Junon et maintenant que Clad est de nouveau en pleine possession de ses moyens, il décide de s'y rendre. Cependant après quelques péripéties, il arrive trop tard au réacteur et la Méga Materia a déjà été chargée sur un sous-marin rouge. Il fonce alors vers le hangar et après un boss et une rencontre amusante, il s'enfonce enfin lui aussi avec un sous-marin dans les profondeurs à la recherche du sous-marin porteur de la 3ème Méga Materia.

L'opération doit être réalisée en dix minutes maximum, faute de quoi la Méga Materia sera perdue. Le sous-marin rouge est donc le porteur de la Méga Materia, les sous-marins jaunes ne sont que l'escorte. Clad doit impérativement tenir compte du délai très court et concentrer ses torpilles sur le sous-marin rouge, tout en surveillant les sous-marins jaunes et les mines.

En s'y prenant correctement, le sous-marin rouge peut être coulé en moins d'une minute, avant même que les jaunes ne soient vraiment en position de combat. Si les sous-marins jaunes touchent le vaisseau de Clad, pensez à accélérer et à plonger pour échapper aux torpilles ennemies. Clad retrouvera ensuite le sous-marin rouge à l'aide du sonar. S'il réussit à le détruire dans le délai de dix minutes, Clad pourra conserver son sous-marin jusqu'à la fin du jeu pour visiter et découvrir les fonds et les grottes marines. N'importe quand ensuite, la Méga Materia pourra être récupérée sur l'épave en y retournant avec le sous-marin.

Une conversation radio apprend à Clad qu'une autre Méga Materia vient d'être transférée de l'aéroport de Junon vers Rocket Town…

4ème Méga-Materia (Verte) : Le premier homme de l'espace

La dernière Méga Materia se trouve à l'intérieur de la fusée Shinra à Rocket Town, que la Shinra souhaite faire redécoller afin qu'elle entre en collision avec le Météore qui fonce droit sur la planète, espérant que cela permette sa destruction... Clad essaie de persuader Cid que le plan de Rufus conduit à la destruction de la Méga Materia et qu'ils doivent impérativement l'en empêcher. Cid accepte mais avant que quiconque n'ait eu le temps de réagir, il lance le pilote automatique de la fusée.

Cid conduit alors Clad à l'emplacement où il pense trouver la Méga Materia. Elle est bien là, dans un conteneur protégé par un code secret. Cid en connaissait autrefois la combinaison mais il n'est pas sûr à 100% de ses souvenirs. Avec ses indications et quelques tâtonnements, Clad devra trouver le bon code (Rond, Carré, Croix, Croix) avant la limite fatidique des trois minutes après laquelle il n'est plus possible d'ouvrir le conteneur.

Image 001 / 003