Google+

Final Fantasy VII > Introduction

Une nouvelle plate-forme

Dix années se sont écoulées depuis la création du premier Final Fantasy. Dix années au cours desquelles le dernier espoir de Squaresoft a, petit à petit, quitté sa chrysalide pour devenir la plus célèbre saga du jeu vidéo. Avec l'arrivée du septième volet sur Playstation, la série s'ouvre enfin totalement au monde. Une page de l'histoire du jeu vidéo moderne est en train de s'écrire.

Lors de sa sortie, Final Fantasy VII était considéré comme une véritable innovation dans le monde du jeu de rôle. Ce fut un pari pour Square ; un nouveau type de RPG utilisant des décors pré-calculés dans lesquels s'intègrent des éléments 3D, renforcés par des séquences cinématiques... ce fut un changement radical par rapport aux précédents Final Fantasy et autres RPG. Par ailleurs, il marque aussi un tournant par son univers plus futuriste et technologique, en comparaison avec les précédents épisodes, plutôt médiéval. Au Japon comme en Europe d'ailleurs, il bat des records de ventes : on n'avait jamais vu un jeu se vendre à tant d'exemplaires aussi vite jusque là ! Final Fantasy VII fut très apprécié en Europe, contrairement au Japon, où l'on regrettait l'univers médiéval des épisodes précédents.

Un savoir-faire par Squaresoft

Final Fantasy VII est en quelque sorte le résultat de toute l'expérience accumulée par Square avec les six premiers volets de la saga. Aussi, l'équipe de Square n'a subit que peu de remaniements. Ainsi, bien que l'on voit Tetsuya Nomura (au style de dessin plus manga) prendre la relève de Yoshitaka Amano au poste de designer des personnages, le producteur Hironobu Sakaguchi et le compositeur de la bande sonore, Nobuo Uematsu, retroussent à nouveau leurs manches pour la septième suite de cette saga véritablement mythique. Une suite qui marque une énorme évolution dans le monde de Final Fantasy. Dans sa forme, tout d'abord, Final Fantasy VII fut considéré pendant longtemps comme le plus beau jeu jamais sorti sur Playstation. Jamais un jeu vidéo n'avait été aussi loin dans son souci esthétique et n'avait proposé autant d'environnements graphiques variés, tous aussi beaux les uns que les autres. Les sublimes décors pré-calculés dans lesquels s'intègrent des éléments 3D apportaient, pour la première fois, une nouvelle dimension à l'univers du jeu de rôle. Sans oublier les superbes séquences cinématiques qui venaient s'intégrer à tout cela !

L'aventure envoûte littéralement le joueur qui se retrouve alors transporté dans ce jeu, plein de suspens et de rebondissements. Cependant, ce qui démarque ce 7ème opus des précédents Final Fantasy et, plus globalement, des précédents jeux de rôle, est indubitablement le côté scénaristique, ainsi que les évènements proposés. Axés autour d'un personnage principal, Clad, l'histoire gagne alors en complexité et en maturité. Cela n'empêchera toutefois pas les rebondissements de se multiplier et d'afficher une richesse de jeu invraisemblable. Pour ce qui est du système de combat, la gestion des matérias, qu'il faut combiner pour obtenir de nouveaux pouvoirs, reprend, dans l'esprit, le système des reliques de Final Fantasy VI. Enfin, l'ajout de nombreux mini-jeux ainsi que la relative facilité et linéarité du jeu, confèrent à FFVII une touche grand public assez nouvelle pour la série. C'est certain, Squaresoft a voulu produire un titre pouvant être accessible à tous les types de joueurs. Un pari osé qui, s'il a légèrement perturbé les fans des précédents volets, s'avéra payant puisque Final Fantasy VII fut le premier RPG à s'imposer dans le monde entier.

En conclusion, Final Fantasy VII est certainement le jeu de rôle le plus passionnant à ce jour. Les graphismes sont superbes, le scénario est en béton, riche en rebondissements, et les combat sont formidables. Si vous n'y avez pas encore joué il est grand temps que vous essayiez de vous le procurer.

Sorties et supports

  • Final Fantasy VII
  • le 15/10/1998 sur PC
  • le 17/11/1997 sur PlayStation
  • le 24/06/1998 sur PC
  • le 02/09/1997 sur PlayStation
  • le 31/01/1997 sur PlayStation
  • Final Fantasy VII (Steam)
  • le 14/08/2012 sur PC
  • le 14/08/2012 sur PC
  • le 16/05/2013 sur PC
  • Final Fantasy VII International
  • le 25/06/2009 sur PlayStation Network
  • le 02/06/2009 sur PlayStation Network
  • le 10/04/2009 sur PlayStation Network
  • le 10/02/1997 sur PlayStation
Image 001 / 003