Google+

Final Fantasy VII : Lost Episode > Introduction

Synopsis

Vincent Valentine n'est désormais plus le héro d'un seul jeu. Un jeu dérivé de Final Fantasy VII - Dirge of Cerberus a vu le jour : Final Fantasy VII - Dirge of Cerberus : Lost Episode...

Et oui, que les fans de Vincent Valentine, un des membres d'Avalanche dans Final Fantasy VII, se réjouissent ! Après l'opus sur PS2, ils le retrouveront maintenant dans un jeu sur téléphone portable qui s'annonce graphiquement étonnant !

Contexte et Généralités

Lost Episode se situe chronologiquement au milieu de Dirge of Cerberus. Il dévoile un chapitre manquant qui comble une ellipse entre deux chapitres de l'opus sur PS2. Consultez le dossier sur Dirge of Cerberus pour connaître le scénario général. Malgré sa durée de vie limitée (2 à 3 heures), Square Enix a promi un contenu profond et intéressant. Son niveau de difficulté est assez étonnament élevé bien que la version japonaise ait été simplifiée.

Lost Episode utilise une technologie de téléphone portable avancée permettant les jeux en 3D. En effet, vous l'aurez remarqué, Lost Episode bénéficie d'une 3D semblable à la perspective de Dirge of Cerberus (fait incroyable pour un jeu sur mobile) ainsi que d'impressionnantes vidéos cinématiques. Autre nouveauté à noter, la présence de voix dans l'intégralité des scènes de dialogues (au moins dans la version japonaise) ce qui est une grande première pour un jeu sur portable. Les capacités possibles d'un téléphone portable ont encore augmenté d'un cran...

Contenu et Gameplay

Lost Episode bénéficie des avantages que possède un jeu sur mobile, permettant aux joueurs d'explorer un vaste monde dans le mode Battlefield ou d'affronter des SOLDATS de la Deepground dans le mode FPS battle. Le jeu permet aussi un combat en pvp (un contre un) entre joueurs sur le réseau du mobile.

Le gameplay reste sensiblement le même que dans Dirge of Cerberus : c'est un hybride entre la 1ère et la 3ème personne. Les joueurs contrôlent Vincent en se servant du D-pad, utilisant la vue à la troisième personne lorsqu'ils traversent les différents environnements et la première personne lorsque ils utilisent l'auto target (ciblage). Un autre des intérêts de la première personne est celui de pouvoir créer des chaînes d'attaque similaires à celles du titre Vagrant Story sorti en 2000. Les chaînes (combos) sont en fait basées sur le nombre de fois où vous avez tiré correctement. Si vous avez fait un tir juste, vous pourrez faire des attaques combinées devenant de plus en plus fortes et venant à bout des ennemis plus rapidement.

En ce qui concerne les différences entre les deux opus, les tests ont remarqué qu'à la 3ème personne il était impossible de marcher en diagonale. Cela ne devait pas poser problème car la caméra centre automatiquement mais parfois vous attaquerez avant d'avoir vu l'ennemi à cause de la lenteur de l'auto centrage. Autre différence, Dirge of Cerberus possédait des attaques de melee (physiques) en plus des attaques de tirs ; dans Lost Episode vous ne pourrez utiliser que les guns de Vincent. Vous pourrez en fait utiliser 3 guns différents : le Cerberus - le pistolet par défaut de Vincent, le Griffon - un fusil entièrement automatique et l'Hydra - un fusil sniper.

Challenge mondial

Lost Episode ne devait à l'origine sortir que sur les portables américains bénéficiant du réseau Amp'd Mobile. Mais seulement plusieurs mois après cette annonce, le Japon apprend que le phénomène rejoindra aussi leurs portables dans une nouvelle série de portables capables de gérer les jeux en 3D : le FOMA P903i de NTT DoCoM. Le jeu devrait normalement être pré-installé sur ces portables et pourra donc être joué dès que la série de mobiles sera présente dans les magasins nippons.

Concernant sa sortie aux Etats-Unis, nul doute que Lost Episode a été conçu pour raviver l'intérêt des joueurs envers Dirge of Cerberus après le nombre impressionnant de notes moyennes qui lui ont été attribuées avant sa sortie dans le pays. Notons que la sortie de Lost Episode était quasi-simultanée à la sortie de Dirge of Cerberus. C'était aussi un challenge dans un "pays" où les jeux sur mobile ne sont que des jeux simples voir traditionnels à durée limitée. Enfin, c'était un espoir de la part de Square Enix d'amener quelques joueurs occasionnels sur portables à jouer à des jeux beaucoup plus importants sur consoles et donc de récupérer quelques nouveaux fans des jeux de la compagnie... Pari réussi ? Seul Square Enix en a la réponse pour l'instant...

Sorties et supports

  • Final Fantasy VII : Dirge of Cerberus Lost Episode
  • le 22/08/2006 sur Mobile
  • le 26/07/2007 sur Mobile
Image 001 / 003