Google+

Final Fantasy VII : Crisis Core > Introduction

Synopsis

Premier FF à sortir sur PlayStation, premier FF à disposer de cinématiques en images de synthèse tout à fait sublimes et enfin premier FF à sortir dans le monde entier, Final Fantasy VII fut à l'époque une oeuvre majeure dans l'univers du RPG et du jeu vidéo en général qui a touché des millions de joueurs.

Cependant le jeu a laissé un vide assez conséquent (sans doute fait délibérément ?) dans cette époque très importante dans la vie de Cloud qui a chamboulé sa vie entière pour devenir la personne qu'il est devenu dans Final Fantasy VII, celle de sa rencontre avec Zack qui a été que très brièvement mise en valeur dans les différents opus de la compilation FF7. Et c'est ainsi qu'après Before Crisis et Last Order que le dernier né de la Compilation Final Fantasy VII apparait devant nos pieds : Final Fantasy VII : Crisis Core sur la console portable de Sony : la PSP

Scenario

L'histoire du jeu se situe 7 ans avant les événements de Final Fantasy VII jusqu'au début de celle-ci. Elle tourne autour du personnage de Zack Fair, membre du SOLDAT 2ème classe qui a pour rêve d'être 1ere classe et d'être avec les plus grands, comme Sephiroth. Il est ainsi le personnage principal de Crisis Core mais nous retrouvons également d'autres protagonistes du célèbre opus comme Cloud, Tseng et Tifa mais aussi de nouveaux personnages tels que Angeal Hewley, mentor de Zack et Lazard Deusericus, directeur de la Shinra.

Zack Fair est impatient de pouvoir se prouver à lui-même qu'il peut arriver à être un SOLDAT de 1ère classe, toujours prêt à foncer dans l'action, on lui assignera la mission de retrouver le défecteur Genesis Rhapsodos, SOLDAT de 1ère classe qui a quitté les rangs de la Shinra et par la même occasion d'en terminer une fois pour toute la guerre opposant Shinra et la ville de Wutaï. Ce sera le début d'une aventure tumultueuse où Zack sera malgré lui entrainé dans les profondeurs abyssales des plus noirs secrets de la Shinra en passant par le réacteur de Nibelheim où se déroulera le moment bien connu des joueurs de Final Fantasy VII. Bien que la plupart des événements les plus importants sont prévisible car déjà vu auparavant dans les flashbacks de Final Fantasy VII, le jeu pousse surtout l'accent sur les moments les plus obscurs comme sa promotion au Soldat 1ere classe, sa relation avec Aerith Gainsborough et son amitié avec Cloud Strife.

Personnages

Comme nous l'avons dit auparavant, le personnage principal est Zack Fair, encore jeune à cet âge-là, il n'a pas la même coupe de cheveux et la cicatrice en croix qui le caractérise. Il sera épaulé par Angeal Hewley, un homme mûr et mentor de Zack, il est aussi le possesseur de la légendaire Buster Sword qui fut passée à Zack pour se retrouver finalement entre les mains de Cloud Strife dans Final Fantasy VII. Nous aurons aussi l'occasion de cotoyer le légendaire Sephiroth qui est un homme qui n'a pas encore succombé à sa folie destructrice ainsi que Genesis Rhapsodos, le mystérieux personnage très brièvement aperçu durant Dirge of Cerberus. Angeal, Genesis et Sephiroth sont tous les 3 des SOLDAT de 1ere classe et liés par une amitié brisée où Zack se retrouvera au milieu, ballotés par ces 3 personnages tout au long de l'histoire. Il y aura aussi l'occassion de voir d'autres personnages connus comme Cloud Strife, Aerith, Reno, Youffie et plein d'autres.

Contenu

Crisis Core est un Action-RPG assez semblable à la série Kingdom Hearts mais faisant appel au tout nouveau système du Digital Mind Wave, il s'agit d'une roulette de 3 blocs qui est une matérialisation des pensées de Zack. Si les portraits (qui sont ceux des personnages que vous avez rencontrés jusqu'à présent) sont identiques, vous aurez alors droit à des limites (attaque surpuissante semblable à ceux de FFVII) et si les chiffres de la roulette sont semblables, il s'agira d'altérations d'états bénéfiques ou même une augmentation de votre niveau. Tout le gameplay est basé sur cette roulette car elle évolue au fur et à mesure des rencontres et elle est le seul moyen pour vous d'augmenter le niveau de Zack.

Le système de matéria est, quant à lui toujours présent, mais sous une différente forme, ces matérias peuvent toujours lancer de la magie comme Brasier et des techniques mais le système d'évolution depend elle aussi de la roulette DMW qui est la seule option permettant d'augmenter le niveau de vos magies. Vous aurez aussi l'occasion de fusionner vos matérias afin d'en obtenir de plus puissantes comme les variantes Brasier + et Brasier X.

En ce qui concerne les missions, elles sont - comme leur nom l'indique - des tâches assignées par la Shinra qui consiste généralement à tuer un monstre dans une zone. Bien que ces missions soient assez répétitives, le nombre important de missions saura vous occuper, surtout qu'il est pratiquement indispensable de faire au moins quelques dizaines de missions afin d'avoir un équipement et des matérias qui vous permettent d'avancer dans l'histoire sans problème. C'est aussi là que vous aurez des invocations tels que Ifrit, Bahamut et même Odin ainsi que les meilleurs équipements du jeu.

Sorties et supports

  • Final Fantasy VII : Crisis Core
  • le 19/06/2008 sur PlayStation Portable
  • le 25/03/2008 sur PlayStation Portable
  • le 13/09/2007 sur PlayStation Portable
Image 001 / 003