Google+

Final Fantasy VI > Solution complète (Partie 1)

Partie I : La Jeune Fille et l'Esper

Partie II : Les évènements se précipitent

Partie III : Une nouvelle aube

Partie IV : Tout n'est pas perdu

Partie V : Retrouvez vos Amis

Partie VI : Les Quêtes Secondaires

Partie VII : Kefka

1.1. Narshe

Vous commencez la partie dans la peau d’une jeune fille et de deux soldats, dans la ville de Narshe. Votre but est d’atteindre les mines, situées au fond de la ville. Cette première partie, très simple, est l’occasion d’une initiation au combat. En cas de problèmes, utilisez la commande Healing Force. Si vous le voulez, vous pouvez aller directement au Nord mais, si vous voulez vous faire de l’expérience, explorez la ville du mieux que vous le pouvez. Une fois arrivés dans les mines, repérez le point d’enregistrement et faites une sauvegarde. Un peu plus loin se trouve une grille. L’un de vos compagnons ouvrira la grille et vous vous ferez attaquer par le premier boss. Pour le vaincre, n’utilisez pas la magie de foudre, utilisez les TekMissiles de Terra. N’attaquez pas lorsqu’il rentre dans sa coquille, soignez-vous pendant ce temps avec HealForce. Si vous vous en tenez à ceci, il ne devrait pas poser de problème. Une fois vaincu, vous pourrez accéder à l’Esper un peu plus loin. Au contact de la fille, l’Esper produit une réaction étrange, faisant disparaître Wedge et Vicks. La fille se réveille dans la maison d’un vieil homme et parvient à se rappeler son nom : Terra. Après le dialogue avec l’homme, fouillez la pendule pour obtenir un élixir puis passez par la porte de derrière. Suivez le pont, entrez dans les mines et prenez vers le nord. Il est déconseillé d’ouvrir les coffres que vous verrez maintenant car ils contiendront plus tard des objets plus intéressants. Au bout d’un moment, des soldats vont vous surprendre. Terra leur échappe en tombant dans un trou. Locke fait son apparition. Après la séquence animée, vous dirigerez des équipes de Mogs. Vous devez tuez les soldats avant qu’ils ne parviennent jusqu’à Terra. Pour info, la meilleure équipe est celle comportant un Mog nommé… Mog, justement. Utilisez sa capacité « Danse » dès que vous le pouvez. Quand vous aurez battu les soldats, vous devrez combattre le Maréchal. Avant ce combat, enlevez son équipement à Mog. Locke peut utiliser son bouclier et la lance vous servira plus tard. Pour combattre le Maréchal, pas de tactique particulière. Arrangez-vous pour avoir une équipe en bonne santé au début du combat car il frappe fort ! Essayez de le voler avec Locke. Après le combat, Terra se réveille et vous sortez des cavernes. Notez bien l’emplacement du passage secret avant de quitter la ville.

1.2. Le Château de Figaro

Une fois sortis de Narshe, dirigez-vous vers le sud. Vous devriez localiser un désert. Au centre de ce désert, se trouve le château de Figaro. Entrer-y et allez parler au roi (Edgar). Après le dialogue, vous contrôlez Terra seule. Explorez le château de fond en comble. Vous devriez entendre parler du frère jumeau d’Edgar, Sabin. Faites également des achats si vous le souhaitez. N’oubliez pas d’acheter les « Tools » (la petite pièce de droite avant la salle du trône). Une fois votre promenade terminée, retournez dans la salle du trône pour parler à Edgar. S’en suivront quelques scènes animées au cours desquelles vous ferez la connaissance de Kefka. Quand vous contrôlerez Edgar, allez parler à Kefka, puis au garde à la porte du château. Après une fuite épique, vous affronterez deux armures Magitek. Pour les vaincre, utilisez l’AutoCrossbow d’Edgar. Si vous lancez un sort durant cette bataille, vous aurez le droit à une petite scène cinématique. Une fois enfuis, dirigez-vous vers la caverne à l’est de Figaro. Dans la caverne, vous trouverez tout d’abord un lac permettant de restaurer vos points de vie. Profitez-en, si vous le voulez, pour faire monter votre expérience en vous battant. Il y a beaucoup de coffres dans cette caverne mais il est également déconseillé de les prendre, des choses plus intéressantes s’y trouveront par la suite. Allez au Sud puis prenez le passage avec les escaliers. Suivez le couloir jusqu’à vous retrouver à l’air libre. Une fois sortis, allez un peu au sud, vous trouverez Figaro Sud.

1.3. Figaro Sud

Dans cette ville, faites des achats autant que vous le pouvez (en particulier d’armes et d’armures). Dans le café, vous rencontrerez Shadow pour la première fois. Une fois prêts et reposés, sortez de la ville (vous pouvez aussi louer un chocobo mais ce n’est pas nécessaire). Dirigez-vous vers les montagnes au Nord vers une petite maison. Examinez les différents éléments pour qu’Edgar fasse ses commentaires. N’oubliez pas de fouiller dans le pot. Reposez-vous si nécessaire. En sortant de la maison, parlez au vieil homme devant la porte. Dirigez-vous maintenant un peu à l’Est. Une route dans les montagnes vous indique les monts Koltz.

1.4. Monts Koltz

Commencez l’ascension des montagnes. Les ennemis sont assez nombreux donc utilisez prudemment la magie « soin » de Terra. Explorez tous les passages pour être sûr de ne rien manquer. Vous remarquerez une silhouette qui vous précède. Continuez votre route. Après le point d’enregistrement, vous finirez par découvrir un passage devant lequel se tient Vargas. Celui-ci va vous attaquer. Commencez par éliminer les deux ours en utilisant le Bio blaster d’Edgar, acheté à Figaro. Tant que les bestioles ne sont pas mortes, attaquez bêtement avec Terra et Locke. Quand Vargas est seul, faites attaquer Edgar, essayez de voler avec Locke et utilisez la magie feu avec Terra ou soignez l’équipe. Lorsque Sabin est seul face à lui, utilisez son blitz pummel (avant, arrière, avant) pour le tuer en un coup ! Après un moment, Sabin fera son apparition. Vous devrez alors le diriger seul contre Vargas. Pour vous en débarrasser, utilisez le Blitz de Sabin « Pummel ». Au sortir de cette bataille, Sabin se joindra à vous. Continuez votre route par le passage devant lequel était Vargas. Vous sortirez bientôt des Monts Koltz. Dirigez vous vers le nord. Dans les montagnes, vous devriez apercevoir la cachette des Returners.

1.5. Cachette de la Résistance

Une fois les diverses scènes passées, vous prenez le contrôle de Terra. Explorez toute la cachette avant de sortir. Banon, le chef des résistants, se trouve ici. Quand il vous demande si vous voulez les aider, acceptez. Banon met alors un plan en place. Hélas, la réunion tourne court et Locke vous laisse pour aller espionner à South Figaro. Allez vers les chutes, comme vous le dit Banon et sautez sur le radeau.

1.6. Fleuve Lette

Avant toute chose, vous devez savoir que si Banon meurt, vous avez perdu la partie. Faites donc très attention. Il est conseillé de ne lui faire utiliser que la commande « Heal » lors des combats. Tant que vous êtes sur le radeau, vous ne pouvez pas accéder au menu. Profitez donc des quelques arrêts pour vous refaire une santé. Après de nombreux combats, vous tomberez d’une cascade et rencontrerez pour la première fois Ultros. Attention Ultros est assez puissant. Son attaque « Tentacle », lorsqu’elle est ciblée sur un seul personnage peut très bien le tuer. Faites attaquer Edgar à l’Autocrossbow, utilisez l’Aura bolt de Sabin, faites soigner l’équipe par Banon et attaquez avec Fire avec Terra. SI BANON EST KO, LA PARTIE SE TERMINE ! Une fois que vous l’aurez suffisamment blessé, Ultros disparaîtra. Sabin voudra le poursuivre mais sera emporté par la rivière. A partir de là, vous aurez à choisir entre 3 scénarios. Sachez que vous devrez les faire tous les 3 de toute façon. Ils sont ici classés du plus difficile au plus simple.

Scénario de Sabin : 1.7.1. Camp Impérial

Vous vous trouvez au bord de la mer. Allez vers la maison à l’est. Devant celle-ci, vous rencontrerez Shadow. Quand il vous demandera si vous le voulez en tant que partenaire, acceptez. Attention, il peut partir à n’importe quel moment du jeu. Parlez avec le vieux dans la maison si vous le voulez. Dirigez-vous ensuite vers le sud-est. Localisez une petite partie jaune sur la carte. Il s’agit en fait d’une base militaire. Avancez dans le camp. Vous verrez plusieurs scènes. Après l’une d’elle, vous changez de personnage.

Scénario de Sabin : 1.7.2. Château de Doma

Tout ce que vous avez à faire est de sortir du château et d’aller affronter le commandant de l’armée. Dans ce combat, utilisez plusieurs fois la Sword Technic. A sa mort, le commandant vous laisse la très utile Black Belt.

Scénario de Sabin : 1.7.3. Camp Impérial

Continuez de progresser dans le camp en l’explorant si le cœur vous en dit. Après un moment, vous verrez ce que Kefka a l’intention de faire. Poursuivez-le. Chaque fois que vous le frappez, il s’enfuit. Une fois ce « combat » terminé, il vous laisse avec des armures Magitek sur les bras. Après les avoir battu, vous verrez Cyan se battre contre les soldats impériaux. Filez-lui un coup de main. Une fois que vous les aurez défaits, Sabin aura l’idée de voler des armures Magitek. Sortez ensuite du camp. Cyan vous indiquera où se trouve la prochaine étape de votre voyage : la forêt hantée.

Scénario de Sabin : 1.7.4. Forêt Fantôme

Attention, les adversaires de la forêt sont peu résistants mais relativement forts. La traversée est facile si vous faites gaffe aux passages. Au bout d’un moment, vous arrivez sur le quai d’une gare. Entrez-y.

Scénario de Sabin : 1.7.5. Train Fantôme

Vous allez devoir traverser le train pour stopper la locomotive. Avant tout, allez dans le wagon de droite. Parlez au fantôme qui s’y trouve. Il pourra vous accompagner. Commencez la traversée du train. Attention, les ennemis sont assez puissants. Dans un des wagons, les fantômes se mettront à vous poursuivre. Sabin les sèmera. Pour vous en débarrasser, actionnez le levier dans le wagon suivant. Au bout d’un moment, vous trouverez le wagon restaurant, vous permettant de restaurer vos HP. Pour vous en débarrasser, actionnez le levier dans le wagon suivant. Dans les wagons à compartiments, fouillez tous les coffres, vous devriez rencontrer Ziegfried. Il ne vous posera pas le moindre problème. Explorez tout car les items à trouver sont assez intéressants. Dans un des derniers wagons, votre compagnon fantôme vous quittera. Dans le dernier wagon avant la locomotive, sauvegardez. Dans la loco elle-même, actionnez les boutons selon la marche à suivre indiquée par le manuel, dans le coin en haut à gauche. Vous devrez actionner une soupape sur l’avant du train. Ceci fait, le train vous attaquera. Le train fantôme tape fort, alors pour survivre, tapez plus fort que lui ! Envoyez vos attaques bourrines mais ne négligez pas d’envoyer quelques potions de temps en temps. Une fois vaincu, il vous laissera partir. Assistez alors à la très triste séquence animée. Vous pouvez le tuer en un coup avec une phoenix down !

Scénario de Sabin : 1.7.6. Chutes De Barren

Les chutes de Barren se trouvent à l’est de la forêt. Une fois là-bas, si ce n’est pas encore fait, Shadow vous lâchera. Approchez-vous du bord et sautez. Pendant votre chute, vous devrez affrontez des poissons plutôt agressifs mais assez faciles à vaincre.

Scénario de Sabin : 1.7.7. Veldt

Dans ce passage, contentez vous de traversez le Veldt jusqu’à Mobliz (à l’est). Si vous rencontrez Gau durant cette traversée, attaquez-le pour qu’il vous laisse.

Scénario de Sabin : 1.7.8. Mobliz

A Mobliz, explorez la ville et faites quelques achats. Achetez des armes et des armures pour les autres membres de votre équipe également. Au magasin d’items, achetez de la viande séchée puis retournez dans le Veldt.

Scénario de Sabin : 1.7.9. Caverne de Veldt

Dans le Veldt, combattez des monstres pour faire apparaître Gau puis donnez-lui de la viande séchée. Il se joindra à vous et vous parlera de son trésor. Dirigez-vous vers la caverne qui se trouve au Sud du Veldt. Profitez-en pour apprendre quelques techniques à Gau. Une fois dans la caverne, allez vers la droite, jusqu'à ce que Gau retrouve son "trésor". Vous pouvez maintenant plonger sous l'eau.

Scénario de Sabin : 1.7.10. Fonds Sous-Marins

Cette traversée est très facile. Contentez-vous de bien explorer les cavernes dans lesquelles vous passerez (en prenant soin de vous soigner). Quand vous arriverez à un bassin rempli d’eau, actionnez l’interrupteur au sud pour le vider. Vous arriverez ensuite à Nikeah.

Scénario de Sabin : 1.7.11. Nikeah

Une fois en ville faites du shopping si le cœur vous en dit ou parlez directement au capitaine du bateau, qui vous emmènera vers Narshe.

Scénario de Locke : 1.8.1. Figaro Sud

Dès que vous avez la main, allez au magasin d’items et parlez au marchand (en turban bleu). Vous l’attaquerez. Durant le combat, n’utilisez que la commande Steal jusqu’à ce que vous lui ayez volé ses vêtements. Ceci fait, rendez-vous dans la seule maison où vous puissiez accéder. Parlez au vieux puis descendez l’escalier. Parlez au garçon pour qu’il vous laisse passer. Sortez de la maison puis montez sur l’espèce de « balcon ». Allez complètement à gauche. Parlez au garde en uniforme vert puis, comme pour le marchand, piquez-lui ses vêtements. Allez ensuite parler au garde qui vous bouche le passage (à côté de celui qui nettoie une armure Magitek). Entrez dans le café et descendez l’escalier à droite. Entrez dans la pièce où se trouve le marchand et parlez-lui. Volez-lui encore son costume puis prenez le cidre, sur la table. Retournez à la maison du vieil homme pour lui donner le cidre. Allez ensuite voir le garçon et donnez-lui comme mot de passe « Courage ». Empruntez le passage secret. Quand vous ressortez, entrez dans la maison. Au premier étage, prenez la première porte. Derrière l’armoire, se trouve un passage. Dans le couloir, Locke proposera de retirer son déguisement. Acceptez ou refusez, cela n’a aucune importance.

Scénario de Locke : 1.8.2. Cachots de Figaro Sud

Passez devant la porte en bas. Vous ferez la connaissance de Celes Chere. Une fois la scène finie, entrez dans sa prison et libérez-la. Après le dialogue, prenez sa clé au garde. La pièce d’à côté comporte un point de sauvegarde. Dans l’autre pièce, repérez l’horloge qui ne marche pas et activez-la. Entrez dans le passage où vous trouverez de l’équipement pour Celes. Continuez votre progression jusqu’à arriver devant une porte en haut d’escaliers. Passez cette porte pour sortir enfin du village.

Scénario de Locke : 1.8.3. Caverne de Figaro Sud

Retournez vers la caverne par laquelle vous aviez précédemment quitté Figaro pour vous rendre à South Figaro. Traversez-la. Arrivé à la sortie, un boss vous attaquera. Pour le tuer, utilisez une technique très offensive en faisant attaquer Locke et le sort Ice avec Celes ou bloquez la magie du monstre avec la commande Runic de Celes et attaquez avec Locke.

Scénario de Terra : 1.9.1. Rivière de Lette

Pas de problème pour ce passage, vous n’avez qu’à combattre.

Scénario de Terra : 1.9.2. Mine de Narshe

Une fois le voyage terminé, vous vous retrouvez à côté de Narshe. Entrez-y. Les gardes refusent de vous laisser passer. Empruntez donc le passage secret utilisé par Locke quand il a secouru Terra. Les mines sont faciles à traverser. Au bout de quelques couloirs, vous remarquerez une lueur qui se déplace entre des rochers. Pour passer, empruntez le chemin suivi par la lumière. Si vous échouez, vous devrez combattre un monstre et recommencer le chemin. Il est conseillé de faire un schéma de la pièce et du trajet suivi par la lumière. Cet obstacle franchi, vous retrouverez le chemin suivi par Terra au début du jeu. Vous n’avez plus qu’à vous rendre à la maison de Arvis. Une séquence animée vous montrera les retrouvailles des compagnons. Malheureusement, Kefka choisit ce moment pour attaquer la ville. A vous de la défendre.

1.10. Champs enneigés de Narshe

Vous devez empêcher les gardes d’atteindre Banon. Deux techniques sont envisageables : 1. Formez trois groupes équilibrés au maximum et envoyez-les tous pour éliminer les gardes. 2. Formez un groupe de 4 personnages (les plus forts) qui fera tout le ménage tout seul. Une fois les gardes tués, vous allez devoir attaquer Kefka. Pas de technique particulière pour défaire celui-ci. Utilisez des attaques puissantes et soignez le groupe avec Celes ou Terra. Et bloquez ses sorts avec Runic de Celes. Une fois la bataille remportée, tout le monde se retrouve devant l’Esper. Au contact de Terra, une mystérieuse réaction a lieu.

Image 001 / 003