Google+

Final Fantasy V > Solution complète (Partie 4)

Partie I : Le Début

Partie II : En attendant

Partie III : Le Monde de Galuf

Partie IV : Les Quatre Tablettes

4.1. Le Château d'Ex-Death

Objets : Ether, Bouclier diamant, Bouclier glace, Arc tempête, Elixir x2, Tison de glace, Epée kotetsu, 9900 Gils, 8000 Gils, Double lance, Esper Carbunkle, Lance partisan, Roue à vent, Excalibur.
Action : Un niveau plutôt difficile (treize étages), faites des provisions avant de venir. Montez au troisième étage pour voir qu'il s'agit d'un cul de sac. Retournez en arrière et le chemin va se montrer. Au septième étage, montez sur le crâne puis appuyez sur Action pour arrêter le pont. Entre le septième et le huitième étage se trouve une sauvegarde. Au dixième étage, utilisez le sort 'Plane' pour marcher sur la lave. Au bout du chemin, un losange de têtes de mort mène à la suite du niveau, celle du bas à l'esper Carbunkle.
Boss : Carbunkle : 15000 HP. Sensible à toutes les magies, évite toutes les attaques physiques. Au onzième étage, ouvrez le coffre pour constater qu'il est vide. Montez au douzième étage, si le coffre à été ouvert, Gilgamesh arrive.
Boss : Gilgamesh : 13000 HP. Commencez par lancer Golem pour parer ses attaques physiques, et gardez un mage blanc pour guérir les très pénibles Toad et Mini. Ce combat est simple si vous procédez ainsi tout du long. Il va ensuite engager le dialogue pendant le combat, profitez-en pour guérir vos personnages. Il va alors se transformer et peu de temps après, Exdeath l'enverra dans la X-Zone. Montez au treizième étage pour un combat contre Exdeath.
Boss : Ex-Death : 32768 HP. Lancez Golem et Carbunkle si possible. S'il vous envoie en dernière ligne, revenez devant pour lui infliger le maximum de dégâts. L'important étant de ne pas faire trop durer le combat car il possède de puissants sorts...

4.2. Retour Sur Terre

Objet : 9000 Gils, 18000 Gils, Épée de drainage, GoldenHairpin.
Action : Rentrez dans le château de Tycoon puis allez voir le chancelier. Après la cérémonie, retrouvez Cara puis sortez du château. Partez pour la grotte à l'ouest et retrouvez le chocobo jaune. Ensuite rendez-vous à Tule, puis vers le chemin vers l'ouest pour tomber dans un trou.
Boss : Anglion : 8100 HP. Il prend la fuite s'il est trop blessé et est aussi faible face à l'eau. Après cette petite distraction, essayer plusieurs fois d'attraper la corde sur la paroi en haut pour sortir du trou, Faris revient dans le groupe. Repartez ensuite vers l'ouest et entrez dans la grotte pour trouver Guido. Dans la bibliothèque, parlez à l'un des deux personnages pour apprendre "Chanson Magique" puis partez vers la pyramide à l'ouest.

4.3. Pyramide

Objet : Anneau maudit, Bouclier de glace, Costume blanc, Matière obscure, Bouclier de flamme, Costume noir x2, Casque thornlet, Armure de cristal, 8000 Gils, 9000 Gils, Marteau de la Terre, 10000 Gils, Ruban, Anneau de garde, Épingle a cheveux d'or, 12000 Gils.
Action : Tentez d'ouvrir la porte. Les 2 gargouilles attaquent. Elles ne sont pas très puissantes mais il faudra impérativement les battre toutes les deux en même temps pour gagner le combat. A l'intérieur commencez par aller prendre l'escalier en haut à gauche (sans passer par une porte). Vous pouvez vous laisser tomber dans les sables mouvants pour ramasser les objets des monster-in-the-box. Sinon appuyez sur les interrupteurs pour stopper les sables mouvants. Montez d'un étage et trouvez les passages dans les murs pour rencontrer une momie dans son cercueil. Une fois vaincue, vous pouvez prendre le très utile Anneau maudit. Revenez au tout début (premier étage) et montez au deuxième en passant cette fois-ci par la porte. Se trouvent au troisième étage trois coffres contenant tous des monstres puis un objet une fois vaincus. Ensuite partez sur la gauche et trouvez le timing pour éviter les pièges. Au quatrième étage, vous pouvez éviter les monstres si vous voulez. Derrière les sarcophages se trouvent le Casque thornlet et un point de sauvegarde. Au cinquième étage, en vous promenant vous rencontrez un certain Sekmet (6000 HP). En haut à gauche, vous pouvez trouver deux monsters-in-the-box avec dans le coffre de droite une très intéressante Armure de cristal. Sinon c'est l'escalier en bas qu'il faut prendre. Au sixième, vous pouvez vous laisser tomber dans les sables pour récupérer quelques objets, sinon direction le septième étage, où les talents du voleur seront utiles pour découvrir les passages secrets et les coffres cachés. Au huitième, le sol bouge avec le temps donc allez fouiller les coffres au bon moment. L'escalier de droite mène à une impasse avec deux coffres, celui de gauche vers la première tablette. Repérez bien l'endroit où est la bateau puisque vous devrez le récupérer après.

4.4. Intermission

Objet : Esper Syldra
Action : Pas de difficultés, suivez simplement le chemin jusqu'au huitième étage. Au deuxième étage se trouvent deux coffres. Celui à gauche contient un Red Dragon, tout comme le coffre du septième étage d'ailleurs. Sortez de la pyramide puis retournez vers la bibliothèque. Vous repassez dans la forêt avec l'arbre magique et vous devez combattre un boss assez simple.
Boss : ??? : 20000 HP. Faible face à Feu donc Ifrit et Feu 3 à volonté, les attaques physiques étant peu efficaces. Lenna revient dans le groupe. Allez chercher votre bateau échoué. Vous pouvez alors visiter le château scellé de Kuzar et y prendre 3 armes légendaires très puissantes. Autre chose à faire avant de continuer, retournez dans la grotte des pirates et regardez la mer pour apercevoir Syldra, qui se transforme en Esper. Voilà un petit passage tranquille avant un autre gros morceau.

4.5. Temple de l'Ile Solitaire

Objet : 9000 Gils, Boomerang, Soleil levant, Anneau de garde, Casque de cristal, Fouet bête tueuse, Matière obscure.
Action : Rentrez dans le temple qui se trouve sur le grand pont. Il faut à nouveau tuer les 2 gargouilles en même temps. Ensuite rentrez dans le temple (un conseil évitez de faire ce level avec des personnages qui ont un niveau multiple de 5 car des Mages nains possèdent le pénible sort Mort L5). Avancez jusqu'à un tuyau qui vous aspire. Dans cette petite pièce, actionnez l'interrupteur de gauche et rentrez dans le tuyau pour poursuivre le niveau (les autres combinaisons d'interrupteurs mènent a des coffres). Vous trouvez un coffre avec un monstre assez costaud dedans. En passant la porte à droite, vous pouvez sauvegarder puis direction le deuxième étage. Encore un monstre dans le coffre pour avoir un Anneau de garde. Le coffre en haut à droite est accessible par un trou secret dans le mur (prenez le voleur) et contient une Armure de cristal. Montez au troisième étage et en allant tout droit vous trouvez le Fouet bête tueuse. Au cinquième, il faudra éviter les trous par terre, après la porte se trouve une sauvegarde. Enfin au sixième et dernier étage, le coffre de droite contient un monstre avec, à la clé, le Casque circlet. Prenez la grande porte centrale pour dénicher la deuxième tablette.
Boss : 4 Stalker : 20000 HP. Seul un des 4 est sensible à vos attaques alors essayez-les tous jusqu'à trouver le bon. Il suffit de détruire l'un d'eux pour les tuer tous. Ressortez ensuite et si vous le souhaitez, allez chercher 3 nouvelles armes dans le château de Kuzar.

4.6. Magies Ultimes, dernier Crystal

Objet : Baguette miracle, Épée défenseur, Sort blanc sacré, Sort noir , Crystal imitateur.
Action : Séparer l'équipe en 2 (2 groupes de 2). Dans la tour de droite, la magie sera inutilisable et dans celle de gauche la force sera peu efficace. Pas moyen de se perdre dans ces tours, donc montez tout en haut, une fois les 2 équipes au sommet, celle de la tour de droite affrontera un boss.
Boss : Minotaure : 15000 HP. Si vous avez assez de Gils, utilisez la compétence Tire or du samouraï et c'est vite fait. Sinon n'oubliez pas de mettre des combattants (chevalier, moine...) vu que la magie est inutilisable.
Boss : Omniscient : 16999 HP. faible contre vent. Un combat très dur, si vous avez des sorts de vent sur le mage bleu c'est le moment de les sortir, sinon utilisez 2 mages noirs avec les sorts de rang 3. Si vous sentez le combat perdu, attaquez-le au corps-à-corps pour faire un reset sur le combat. Récupérez les deux magies ultimes et allez chercher votre vaisseau. Posez-le là où la tour vient de disparaitre. Cherchez Cid quelque part au sous sol, il transforme le bateau en sous marin. Vous pouvez retourner dans la tour qui avait disparue dans la mer au 1.7. Descendez tout en bas de la tour pour trouver le dernier crystal de job (fuyez les combats car le temps est limité). Prenez le cristal, un combat s'engage, n'attaquez pas, ne bougez pas et c'est gagné. Ressortez puis direction la grande faille sous-marine.

4.7. Grande Faille

Objet : Parchemin eau, Griffe Kaiser, sort dimensionnel Meteor.
Action : Une fois de plus, tuez les 2 gargouilles en même temps pour passer. Au troisième sous-sol, vous trouvez un point de sauvegarde. Avancez jusqu'au sixième. A ce niveau, utilisez la magie Plane pour marcher sur la lave. Au septième, vous tombez sur un deuxième point de sauvegarde ainsi que le village des nains où vous pouvez acheter de puissantes armures et parler à un nain creuseur (repérez l'endroit qu'il vous montre). Ensuite, allez chercher la troisième tablette.
Boss : Bleu : 13333 HP. Faible contre flamme. Des monstres d'une simplicité incroyable, à condition des les tuer tous les trois en même temps.
Boss : Rouge : 13333 HP. Faible contre Glace en même temps. Sinon ils se régénèrent et lancent une delta attaque.
Boss : Vert : 13333 HP. Faible contre Terre. Immobilise pendant tout le combat un personnage. Une fois le combat achevé, vous récupérez le sort Meteor. Ressortez puis allez chercher trois nouvelles armes sacrées, sinon direction les chutes d'Istory.

4.8. Cascade d'Istory

Objet : Anneau de garde, Epée Enhancer, Lance roue à vent, Bouclier Aegis, Esper Leviathan.
Action : Pour aller vers la cascade, plongez avec le sous-marin et cherchez la grotte dans le coin de la cascade. Cette grotte débouche un peu à droite de la cascade, donc dirigez-vous vers elle. Pour la dernière fois, détruisez les deux gargouilles en même temps. Premier sous-sol, montez tout en haut vers le deuxième et prenez à gauche ou à droite selon vos goûts. A ce niveau vous pouvez récupérer l'anneau de garde en stoppant la chute d'eau et en étant très rapide. Au troisième, vous trouvez un Anneau de mur, puis entre le troisième et le quatrième une sauvegarde. Ce niveau contient des trous au sol vers le cinquième mais prenez d'abord les coffres du niveau (Arc Artemis, 12000 Gils et Epee enhancer en remontant au troisième par le passage en haut à gauche). Au cinquième, prenez les coffres par devant pour éviter les pics qui sortent du sol. En actionnant l'interrupteur en bas à gauche, des trous apparaissent autour du coffre, plongez dans l'un d'eux. Prenez la tablette puis ressortez. Un monstre se fait tuer par Leviathan. Parlez-lui pour l'affronter.
Boss : Lévianthan : 40000 HP. Faible face aux éclairs donc Ramuh, Eclair3. A la fin de ce combat, vous récupérez l'esper et pouvez aller chercher les trois dernières armes sacrées.

4.9. Ville secrète et Bahamut

Objet : Esper Bahamut, dernière magie dimensionnelle.
Action : Si vous avez parlé au nain qui creuse des trous (voir 4.7), vous avez repéré la forêt dont il parlait sur la carte. Promenez-vous dedans pour trouver la ville secrète. Il est utile ici d'équiper un voleur pour trouver les passages secrets. Derrière le magasin de magie se trouve une entrée secrète pour apprendre des puissants sorts magiques. Une autre entrée derrière le bar, continuez sur ce chemin, vous trouvez un passage secret vers un piano et vers le chocobo noir. Prenez ce chocobo et volez jusqu'au désert inaccessible en avion. Posez-le dans la forêt puis partez vers les montagnes au nord-est. Grimpez tout en haut en évitant les fleurs violettes empoisonnées. Le dragon arrive...
Boss : Bahamut : 40000 HP. C'est le moment de sortir les sorts les plus costauds. Lancez l'esper Carbunkle pour contrer quelques unes de ses magies puis lancez des sorts genre Meteor, Flamb et Sacre. Et si vous êtes riche, n'hésitez pas une seconde à utiliser la compétence Tirer Or du samourai, c'est une solution de facilité mais cette esper vaut le coup.

Image 001 / 003