Google+

Final Fantasy II > Historique

Introduction

Final Fantasy II est sorti au Japon en 1988 sur Nes. Malheureusement, cet épisode n'a pas été exporté à l'étranger. En effet, Final Fantasy II est peut-être l'épisode Final Fantasy où apparaissent le plus de nouveautés.

Ce deuxième opus de la série connut autant d'admirateurs que de détracteurs. En effet, de nombreuses nouvelles idées et nouveaux concepts s'y bousculent. Déroutant, riche, stratégique, difficile, autant de mots qui qualifient Final Fantasy II. Ce jeu prouve néanmoins toute l'envie de Squaresoft de faire de cette nouvelle série une grande réussite et son idée de renouveau dans les séries.

Le jeu : Final Fantasy II

L'atmosphere du monde de Final Fantasy 2 est des plus saines, jusqu'au jour où l'Empire Paramekian devient assoiffé de pouvoir. L'empire lâche alors une horde de monstres sur la terre et fait preuve de sa supériorité, n'autorisant quoi ni qui que ce soit à se mettre en travers de son chemin. Beaucoup de civils innocents sont tués, certains de manière la plus horrible. Parmi eux font partie les parents de quatre adolescents, Frionel, Maria, Guy et Lionheart (Furion, Maria, Guy et Léo dans la version PS). Ces quatre jeunes seront bouleversés et leur seul but dans leur vie deviendra celui de venger leurs parents et rétablir la paix dans le monde. Au début du jeu, ce petit groupe est attaqué par les chevaliers noirs de l'infâme Empereur de Paramekian. Il s'agira d'une lutte à sens unique et nos héros ne feront pas le poids face à l'ampleur et la force de leurs ennemis... C'est alors que Frionnel se réveillera dans une chambre soigné par un magicien blanc. Il retrouvera rapidement deux de ses compagnons, Lionheart étant mystérieusement absent. Il ont été sauvés par les hommes du roi de Phin et sont maintenant retranchés dans la ville d'Altéa pour mener une organisation rebelle. Avec l'aide du roi, ils mèneront la rébellion. C'est à partir de ce moment que l'intrigue se développe et que les missions se succèdent. Au milieu de l'aventure, la troupe fait la connaissance de Cid (que l'on retrouve de nom dans les épisodes suivants, notamment du VI au X).

Les innovations

Final Fantasy II a mis en place un système stratégique plus complet et plus réfléchi que le I, ce qui explique pourquoi certains joueurs ont trouvé ce jeu trop difficile. Contrairement aux autres Final Fantasy et à la plupart des RPG, les personnages n'ont pas de niveau. Par contre, ce sont les armes qui peuvent monter de niveau grâce aux points gagnés. Le système de FFII vous oblige également à varier vos attaques entre les moyens physiques et magiques. En effet, dans cet épisode, plus vous attaquez avec votre arme, plus vous gagnez de force et de vigueur, tandis que si vous attaquez avec des sorts magiques, vous gagnez en intelligence et sagesse. Quant aux HP/MP, vous les gagnez progressivement à chaque combat et non en passant au niveau supérieur

Apparaît également le système des premières et deuxièmes lignes lorsque vous placez vos alliés, l'avant pour les attaques physiques et l'arrière pour la magie ou les armes à longues portée. On retrouve cette manière de combattre dans l'excellent Final Fantasy VII.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, Squaresoft a beaucoup travaillé sur les innovations dans ce deuxième épisode. Ce qui a quelque peu dérouté bon nombre de joueurs, jugeant le jeu trop difficile. Néanmoins, la volonté de Squaresoft de sans cesse innover est frappante et rassurante quant à l'avenir de cette série qui finira par connaître un succès mondial...

Repères

Dans Final Fantasy II apparaissent les premiers chocobos de la série. Vous savez, ces gros oiseaux à plumes jaunes qui servent de montures aux humains des différents mondes Final Fantasy ? Le premier que vous rencontrerez est caché en forêt. Comme dans les différents épisodes Final Fantasy, ils servent de montures. La plupart d'entre eux sont jaunes. Ceux de couleurs différentes sont des chocobos évolués munis de capacités spéciales. On retrouve les chocobos évolués dans FFVII et FFIX. Comme partout, vous pourrez vous servir d'eux pour éviter les mauvaises rencontres et pour avancer plus vite avec une musique toujours aussi loufoque !

Image 001 / 003