Google+

Final Fantasy XV > Introduction

"C'est le quinze"

« Leur rencontre est la volonté divine »

Final Fantasy XV est, comme son nom l'indique, le 15ème épisode de la saga Final Fantasy. Développé à l'origine sur Playstation 3, sous le nom de Final Fantasy Versus XIII, il a été dévoilé lors de l'E3 2013 sous son nouveau nom et sur de nouvelles plateformes, à savoir la Playstation 4 et la Xbox One.

Tout comme la saga Lightning et Final Fantasy Type-0, FF15 fait partie de la compilation Fabula Nova Crystallis. L'ensemble des projets le composant possède une base scénaristique identique, à savoir la légende des cristaux et des dieux communs.

Synopsis

Malgré ces similitudes, Final Fantasy XV possède un univers, une histoire et un gameplay qui lui est propre.

« Le Royaume de Lucis renferme le dernier cristal et vient de mettre un terme à la guerre froide en concluant un accord de paix avec l'état militaire de Niflheim. Malheureusement, ce dernier décide rapidement de briser le traité anti-armement afin d'envahir le Royaume de Lucis. Le prince héritier Noctis et ses camarades se voient forcés de fuir leur demeure et se retrouvent au cœur du conflit »

Telle est l'histoire de Final Fantasy XV. Comme toujours dans la saga, les cristaux occupent une place prépondérante dans l'histoire mais laisse également une place prépondérante aux personnages.

Ainsi, nous suivons les traces du jeune Noctis Lucis Caelum, abrégé Noct par ses amis, jeune héritier du trône du royaume de Lucis. Il a un rôle important au sein du royaume, outre le fait qu'il soit le futur roi, il a également pour tâche de protéger les cristaux, des objets ayant une grande valeur.

Suite à la trahison de Niflheim, Noctis doit prendre la fuite accompagné de ses amis Ignis, Prompto et Gladiolus. Ce quatuor est également accompagné de Cor Leonis, le garde du corps du prince.

Un jeu dynamique

Après un développement long et une communication faible, Square Enix a levé le voile sur Final Fantasy 15 lors de l'E3 2013 avec un trailer qui a laissé les journalistes et les fans bouche-bée. Ainsi, on voit le gameplay en action. Le jeu proposera un système d'Action-RPG (similaire aux jeux Kingdom Hearts). Les combats se feront donc directement sur la map, sans transitions.

Les données présentes à l'écran restent classiques, ainsi on voit que l'équipe sera composée de trois membres lors des phases offensives. On trouve également un menu de combat et les HP de chaque personnage.

La grosse nouveauté du gameplay est le système de téléportation (Warp) qui permet à Noctis de se téléporter à différents endroits dans la zone de combat. C'est un système de combat vif et rapide qui semble attendre les futurs joueurs et le tout dans un univers coloré et magnifique.

Le jeu est en développement depuis 2006 sous la direction du précis et titilleux Tetsuya Nomura, le chara-designers de Final Fantasy VII, X et XIII entre autres et surtout le créateur de la saga Kingdom Hearts. Une référence en somme. Les musiques sont, quant à elles, composées par la délicate et surprenante Yoko Shimomura, la compositrice attitrée de monsieur Nomura.

C'est un jeu qui va, on l'espère, nous surprendre par sa direction artistique et par ses choix au niveau du gameplay. L'arlésienne de Square Enix déploie doucement ces ailes et va nous éblouir !


  • Tetsuya Nomura


  • « C'est l'autre "versant" de la légende. »
    « Non ... »
    « Le monde change constamment. »
    « C'est le "quinze". »


  • Yoko Shimomura

Image 001 / 003