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Final Fantasy XIII > Introduction

Le contenu de cette page n'est plus à jour ; il le sera donc très prochainement. Merci de votre compréhension.

Synopsis

La saga continue... Alors que Final Fantasy XII n'est pas encore connu dans le monde entier, Final Fantasy XIII entre déjà dans le coeur de tous les fans de Final Fantasy. Des images magnifiques, des personnages intrigants et une bande sonore qui se promet merveilleuse.. un nouveau chef d'oeuvre est né...

L'E3 2006 a contenté les espoirs des fans, Final Fantasy XIII s'est un peu dévoilé et nous entendons déjà les premiers échos de ce qui deviendra une grande saga...

Fabula Nova Crystallis

"One myth, countless stories
FINAL FANTASY XIII

The New Tale of the Crystal
Like the light that shines through the Crystal,
the universe shines with multi-colored content."

La première grande surprise que nous a révélé Square Enix fût de nous annoncer que Final Fantasy XIII ne serait pas un seul opus mais tout comme la "Compilation of Final Fantasy VII" un projet à part entière nommé FABULA NOVA CRYSTALLIS ce qui signifie "La nouvelle Histoire du Cristal" ou "Le nouveau Conte du Cristal". Ce projet se divisera entres autres en plusieurs jeux vidéos se situant dans le même univers (avec des Chocobos, Moogles, noms magiques habituels...) et la même mythologie mais ne possédant pas les mêmes personnages, les mêmes mondes et les mêmes histoires. Cependant la mythologie de la série ne sera pas nécessairement au centre du scénario (storyline) autant que nous ne passons pas nos vies au quotidien à penser aux anciennes légendes. La mythologie environnante de la série sera en fait reflétée, par exemple, dans le design utilisé dans chaque jeu, où chacun des trois jeux se focalisera et montrera différents aspects. Ils seront malgré tout en parallèle les uns avec les autres et vraisemblablement auront tous un rapport avec les "cristaux" qui mènent leur monde vers le futur. Le Gameplay changera également entre les différents opus pour assurer aux joueurs qu'il n'y aura pas à l'avenir de crossover.

Pour l'instant, nous connaissons de ce projet 3 jeux vidéos : Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII (tous deux sur PS3), Final Fantasy Agito XIII (sur téléphone portable). Un autre nom a été déposé par la compagnie mais nous n'en savons encore rien : Final Fantasy Haeresis XIII. Mais Square Enix, lors de sa conférence à l'E3 2006, nous avait déjà révélé que les 3 jeux annoncés ne seraient pas les seuls "bébés" du projet. Nous pouvons donc nous attendre éventuellement à un film d'animation ou à une série animée. Pour l'heure, c'est à Final Fantasy XIII que s'intéressera ce dossier, pour en savoir davantage sur les autres, consultez leur dossier respectif :)

Scénario et Personnages

Nous ne savons malheureusement encore rien du scénario de Final Fantasy XIII. Nous ne pouvons que nous faire une idée imprécise grâce à l'unique trailer qui nous ait été donné de voir et quelques images.

Le trailer nous a montré un personnage féminin d'une chevelure entre le rose et le châtain maniant l'épée et les "guns" ou plutôt maniant une épée rétractable permettant de se changer en gun. Le fait qu'elle combat aisément toute seule un groupe de soldats nous permet de supposer qu'elle est le personnage principal de cette histoire...

Univers

"A tale of souls from a futuristic civilization illuminated by the Light of the Crystal"

Il semblerait que le jeu se situe dans un univers futuriste. En effet, nous pouvons tout d'abord voir un gigantesque robot lumineux aux dangereuses lames circulaires, des ennemis ressemblant à des monstres mais possédant entre autre des pattes lumineuses ainsi que des humains habillés d'un costume de protection très futuriste ressemblant un peu aux Troopers de Star Wars. Côté transport, on peut remarquer quelques trains voyageant sur des kilomètres de rails aériens, des vaisseaux en tout genre : certains ressemblent à des dragons ou à des insectes, d'autres semblent pouvoir également servir de voiture futuriste et enfin un vaisseau ressemblant à un airship (bâteau volant)...
Niveaux décors, même chose, on peut également voir une ville au trafic sur rails et aérien impressionnant, très sombre peut-être polluée.

Cependant rassurez vous il ne semble pas n'y avoir que ça. On peut voir notamment un décor boisé avec un ciel clair aéré et de jolis végétaux. Le personnage principal est habillé de manière plus traditionnellement fantaisiste : cape rouge, cuir... Nous aurions même pu croire qu'elle venait d'un autre monde si nous n'avions pas remarqué ce passage du trailer où l'on voit une ligne de train en plein milieu d'un décor fait de falaises et de cascades nous permettant de conclure que cette technologie futuriste est bien générale au monde.

La meilleure description de l'univers du jeu, pour l'instant, est peut-être tout simplement la traduction de la jolie phrase donnée par Square Enix comme introduction actuelle du jeu : "L'histoire des âmes venues d'une civilisation futuriste illuminée par la Lumière du Cristal". En effet, les Cristaux tiendront encore une fois une place importante dans le monde de Final Fantasy XIII ; ils prendront la forme d'objets réels utilisés chaque jour à notre convenance. Mais bien plus que les cristaux... tous les objets ont en fait une sorte de signification, un sens, même les piliers et les enseignes ! Le visuel ayant d'ailleurs une place très importante dans Final Fantasy XIII, l'équipe de développement a passé énormément de temps sur les aspects de la pré-production de FFXIII. Les artistes qui ont conçus les graphiques du jeu ne se sont pas contenté de simplement améliorer le réalisme visuel du jeu, ils ont créé un monde riche et vivant...

Gameplay

Là encore nous n'avons pas eu d'informations. Mais en regardant le trailer, force est de constater que les combats ont l'air très dynamiques et impressionnants. On n'a du mal encore à croire que ça puisse être un combat et non une cinématique. Il semblerait que l'on puisse faire des sortes de combos avec des actions à enchaîner préalablement choisies. Nous pourrons très certainement paramétrer certaines actions à l'avance tout comme dans FFXII. Ces actions à enchaîner semblent pouvoir être : l'Attaque Physique normale à l'épée (Attack), l'Attaque au Gun (Shoot), des Skill physiques (Strike) et/ou des mouvements physiques tel que le saut (Aerial), la défense (Defend) ou encore des magies élémentaires (Thunder, Firaga, Blizzard, Fire). Toutes les actions, même l'attaque physique normale, semble avoir un coût, peut-être en ATB. Voir la barre "ATB Cost" en bas de l'écran. Les HP sont toujours présents. Attention, il est possible que je me trompe complètement, n'ayant aucun détail, je ne fais que des suppositions.

Enfin dernier détail, une carte figure en haut à gauche de l'écran. Elle semble indiquer les personnages "vivants" de la pièce : votre personnage en bleu et les ennemis en rouge. Certains brillent plus vivement, d'après la logique des différentes situations, j'en ai conclu que ce sont très certainement les cibles visées par une attaque.

Les seules informations officielles sont les suivantes. Le système standard de Final Fantasy incluant le système ATB (Active Time Battle) fera une apparition bien qu'il sera accéléré par rapport à ces précédentes apparitions dans la série. Le système de combat jouera également avec le temps et l'espace 3D, bien que selon les commentaires de Kitase, il semblerait que ce soit surtout pour la présentation comme cela avait été suggéré par le mouvement ralenti utilisé dans le trailer. Autres infos, il y aura quelques éléments online mais ce ne sera pas la partie principale du jeu...

Sorties et supports

  • Final Fantasy XIII
  • le 09/03/2010 sur PlayStation 3
  • le 09/03/2010 sur XBox 360
  • le 09/03/2010 sur PlayStation 3
  • le 09/03/2010 sur XBox 360
  • le 17/12/2009 sur PlayStation 3
  • Final Fantasy XIII Ultimate Hits International
  • le 16/12/2010 sur XBox 360
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