Google+

Final Fantasy XIII-2 > Introduction

Le contenu de cette page n'est plus à jour ; il le sera donc très prochainement. Merci de votre compréhension.

Un second opus "-2" d'un Final Fantasy

En Janvier 2011, Square Enix révèle l'existence du projet Final Fantasy XIII-2 par le biais d'une vidéo où l'on peut observer Lightning, dans un costume faisant penser à un chevalier, en train d'affronter un mystérieux inconnu, le tout après la chute de Cocoon. Il s'agit du second opus que Square Enix décide de poursuivre avec une suite, mais on peut tout de suite constater que l'on est très loin du style de Final Fantasy X-2.

Un brin d'histoire

D'après les trailers et les informations existantes à ce jour, Final Fantasy XIII-2 mettra en scène Serah, la jeune soeur de Lightning, accompagnée d'un nouveau personnage : Noel. Lightning a disparu (de même que Snow semble-t-il) et tout le monde la pense morte, mais Serah n'y crois pas et décide de partir à sa recherche. Dans le même temps, d'étranges créatures font leurs apparitions : les "paradoxes". Nous en savons encore très peu sur le contenu du jeu, mais il semble que Lightning ne sera pas jouable dès le début, mais une vidéo d'un combat entre Chaos Bahamut et elle, montée sur Odin, semble prouver qu'il sera possible de la contrôler au moins temporairement dans le jeu et elle ne semble rien avoir perdu de sa puissance.

Du neuf, du vieux, découvrez le gameplay

Côté gameplay, le système de combat semble reposer sur les même bases que son aîné, nous retrouvons donc les différents rôles et les tactiques associées. Une grosse nouveauté est à noter tout de même, il est possible de gagner des cristaux de monstres afin d'en intégrer jusqu'à trois dans les diverses stratégies. Chaque monstre semble posséder un rôle bien défini et une attaque spéciale, de quoi apporter de la fraicheur dans les combats. Un système de QTE a également été ajouté, vous demandant de presser diverses touches à des instants précis pour placer de grosses attaques lors de mini-cinématiques en plein combat, à la manière de Kingdom Heart II ou d'un God of War. Côté gils, le bon vieux système de gains à chaque combat fait son grand retour, fini les heures de farming pour attraper quelques lingots de platine donc.

La joie des grands espaces

Square Enix semble avoir appris de ses erreurs. Le fait que Final Fantasy XIII soit très centré sur son histoire, transformant une grosse partie du jeu en un long couloir n'ayant pas plu à de nombreux joueurs, l'équipe de développement a décidé de se re-centrer sur le joueur. Les espaces à explorer seront donc bien plus vastes, avec de multiples chemins pour arriver à un but et même un système de choix qui influera sur la suite du scénario, ce qui implique bien évidemment la présence de différentes fins. Le monde ne sera toutefois pas totalement ouvert, oubliez donc la mappemonde pour visiter l'intégralité de Pulse. Afin de vous aidez dans votre parcours, un Mog accompagnera Serah. Il pourra se transformer en arme durant les combats, vous aider à découvrir les coffres et objets cachés et activera la "Mog Clock", le nouveau système permettant de prendre par surprise les adversaires (et vice-versa).

Toutes les actualités sur Final Fantasy XIII-2

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les news concernant le jeu que nous avons publié sur le site, afin de découvrir ou redécouvrir les différentes révélations faites sur le jeu.

Sorties et supports

  • Final Fantasy XIII-2
  • le 03/02/2012 sur XBox 360
  • le 03/02/2012 sur PlayStation 3
  • le 31/01/2012 sur XBox 360
  • le 31/01/2012 sur PlayStation 3
  • le 15/12/2011 sur PlayStation 3
  • le 15/12/2011 sur XBox 360
  • Final Fantasy XIII-2: Digital Contents Selection
  • le 18/07/2013 sur PlayStation 3
  • le 18/07/2013 sur XBox 360
Image 001 / 003