Google+

Final Fantasy X-2 > Introduction

Synopsis

L'aventure se déroule deux ans après le voyage de Yuna. Autrefois plongé dans le chaos, le monde de Spira doit relever un nouveau défi. La population de Spira s'est détournée des enseignements de Yevon et accueille désormais les Al Bheds et leurs makinas à bras ouverts. Les Pro-makinas veulent répandre l'utilisation des makinas sur Spira. Pour se faire, ils n'hésitent pas à parler de "makinas" plutôt que de "machines" pour en faire oublier la mauvaise réputation. Pourtant, malgré la sérénité qui règne sur Spira, Yuna ressent un vide qui l'empêche de tourner la page comme tous les autres.

Deux années se sont écoulées depuis la disparition de Sin. Yuna est restée sur l'île de Besaid, sa patrie d'enfance. Les jours y défilent avec une certaine monotonie. N'est-ce pas le bonheur simple auquel elle aspirait tant ? Yuna a pourtant le sentiment que quelque chose lui manque. Un jour, Rikku, son ancien gardien, vient sur l'île de Besaid pour lui montrer une visiosphère où on y voit Tidus emprisonné. Yuna n'arrive pas à déterminer s'il s'agit bien de lui ou d'une personne qui lui ressemble. Elle décide alors de rejoindre les Albatros avec Rikku et Paine, un gang de chasseurs de sphères afin de suivre la piste de la visiosphère, s'accrochant à l'espoir de revoir la personne qu'elle aime tant. C'est ainsi que commence la quête de Yuna. Première véritable suite dans la célèbre série des Final Fantasy, Final Fantasy X-2 apporte de nouveaux éléments de jeu et atteint de nouveaux sommets en matière de jeux de rôle.

Gameplay

Le gameplay de Final Fantasy X-2 a radicalement changé par rapport à Final Fantasy X, reprenant le système classique ATB (Active Time Battle). Cependant, il a subi une amélioration notoire, l'ATB est plus fluide, les personnages peuvent synchroniser leur attaque afin de faire des combos, sans aucun temps mort.

Le système de job est aussi de retour, ici nommé vétisphères, il s'agit de sphères qu'on acquiert au fil de l'histoire et qui nous permet de changer le style de combat. Par exemple, Rikku peut se changer en mage noir afin de lancer des sorts de magie noire tandis que Yuna active la vétisphère Flambeuse qui permet de lancer des attaques liées à la chance. Les vétisphères possèdent aussi des compétences qu'on peut acquérir au fil des combats et qui sont utilisable uniquement quand elles sont apprises, il peut s'agir de compétences d'attaque ainsi que de soutien. Les vétisphères sont disposées dans une palette qui dispose d'un nombre limité de place disponible mais qui peut procurer certains bonus selon la palette choisie.

Le déroulement de l'Histoire

L'équipe de Square ayant sans doute retenu la linéarité qui entourait Final Fantasy X, ont adopté un système plutôt original dans un RPG. Il s'agit là de missions qui entourent chaque lieu de Spira, on peut les faire à sa guise et choisir les missions dans l'ordre qu'on veut, certaines sont optionnelles, d'autres obligatoire pour le déroulement de l'histoire. Ces mêmes missions sont scindées en acte, qui amène son nouveau lot de missions, cela veut dire que vous ne pourrez plus refaire les missions de l'acte précédent, ce qui vous amène à refaire le jeu pour obtenir plus d'informations sur l'histoire ou compléter le jeu de fond en comble.

Une nouvelle aventure

Consciente de l'importance acquise au fil des ans par la série Final Fantasy, l'équipe de Square a très clairement souhaité faire de ce premier épisode PS2 un titre susceptible de franchir un nouveau cap dans le monde du RPG sur consoles. Final Fantasy X est donc avant tout synonyme de bouleversements majeurs par rapport à des règles de gameplay précieusement conservées tout au long de la série. Le jeu apporte ainsi un vent de fraicheur dont certaines composantes ne seront peut-être pas du goût de tous, ce qui n'empêche pas ce titre d'être une incontestable réussite, un voyage que l'on a plaisir à entreprendre de bout en bout, à condition d'accepter de laisser sa propre sensibilité nous guider jusqu'au terme de cette quête onirique.

Sorties et supports

  • Final Fantasy X-2
  • le 20/02/2004 sur PlayStation 2
  • le 18/10/2003 sur PlayStation 2
  • le 13/03/2003 sur PlayStation 2
  • Final Fantasy X-2 International + Last Mission
  • le 19/02/2004 sur PlayStation 2
  • Final Fantasy X/X-2 HD Remaster
  • le 21/03/2014 sur PlayStation 3
  • le 21/03/2014 sur PlayStation Vita
  • le 18/03/2014 sur PlayStation 3
  • le 18/03/2014 sur PlayStation Vita
  • le 26/12/2013 sur PlayStation 3
  • le 26/12/2013 sur PlayStation Vita
Image 001 / 003